Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Lubero: Le Salongo créé un rapprochement entre civils et Militaires à Kirumba

Ça n’arrive pas tous les jours que des civils se rapprochent au militaire dans une zone opérationnelle comme Kirumba, commune située à plus 170 Km au Nord de Goma, en territoire de Lubero dans le secteur opérationnel Sokola 1.

C’est le cas ce Mercredi 26 juin où les militaires Fardc du 3 401 Régiment de Kasando (base militaire de Kirumba) élargissent avec la population locale le centre commercial de la place situé sur la route nationale N°2.

Cette activité sort de l’ordinaire dans cette zone où la population a toujours dénoncé les tracasseries militaires.

Nous sommes très contents de communier avec les militaires dans ce salongo [travaux communautaire : Ndlr]. Nous sommes sûrs que c’est le début de rapprochement” s’est exprimé un rastajob de l’association Muepnac qui participe à ces travaux.

Dans notre zone, la population a peur des militaires. Nous croyons que ce rapprochement brise la méfiance entre les uns, aux autres. Il est temps de pardonner et jeter le cap vers le projet mixte de développement, pour la paix et la cohésion“, suggère un journaliste de la radio communautaire Lubero sud Rcls en sigle.

Notons que ces travaux mixtes (Fardc et civils) se déroulent en présence du commandant des opérations sokola 1, le Général Marcel Mbangu qui séjourne au sud du territoire de Lubero, dans la mission d’inspection des troupes.

Asaph LITIMIRE