Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable

Science - Solidarité - Développement
ISESOD-GOMA
Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT)
Gestion de Projet de Développement (GPD)
Communication et Résolution des Conflits (CRC)
Gestion des Micro-Entreprises (GME)
Gestion de l’Environnement (GE)

Lubero : L’agglomération de Kipese sera entièrement desservie en eau potable d’ici une semaine grâce à la Fondation Julien Paluku Kahongya

Cette affirmation est du président du comité local d’adduction d’eau potable ce lundi 30 Septembre 2019. C’était au cours de la réception des moyens nécessaires pour la réhabilitation de l’adduction d’eau potable de la place, contribution de l’honorable Julien Paluku Kahongya sous le biais de son épouse Anuarite Kahongya.

En présence du comité de développement local, le technicien de l’adduction d’eau potable de Kipese a rassuré que dans une semaine, la panne sera réglée.

« Comme le problème de la fuite tuyautérique dû au manque de ventouse est réglé, je crois d’ici une semaine toute l’agglomération sera desservie en eau potable », a rassuré Paluku Matembela.

Les membres du comité de développement de Kipese n’ont pas caché leurs impressions.

« Nous remercions grandement l’honorable Julien Paluku Kahongya pour ces multiples aides et actions à l’endroit de la population de Kipese. Il nous accompagne dans beaucoup de difficultés et nous pouvons continuer à lui remercier. Le problème de L’adduction d’eau potable constituait un grand problème ici chez nous et était à la base d’un conflit entre les parents et les enfants au sein des différentes familles car les enfants étaient obligés de parcourir des longues distances pour avoir juste 20 litres d’eau. Nous remercions également l’épouse de l’honorable, maman Anuarite Kahongya qui ne cesse de plaider en faveur de la population de Kipese », a déclaré un membre du comité de développement local.

Notons que l’adduction d’eau potable de Kipese était construit en 2014, une année après soit en Mai 2015 l’agglomération était entièrement desservie en eau potable. Mais deux mois apres, des fuites tuyauteriques dû au manque des ventouses au sommet ont été constatées. Dès lors, l’eau potable est devenue un casse tête pour la population locale.

Asaph LITIMIRE

English English French French Swahili Swahili