Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Lubero : La population s’oppose à la fermeture de la COOPECCO (Nord-Kivu)

Une Grogne de la population de Lubero s’est observée dans la matinée de ce Mercredi 2 septembre à Lubero dans la province du Nord-Kivu. La population s’oppose à la fermeture de la Coopérative d’Epargne et des crédits pour le Développement au Congo de Lubero (COOPECCO LUBERO). Une délégation de la Banque Centrale du Congo venue de Kinshasa est déjà à Lubero pour cette fin. l’administrateur du territoire appelle la population au calme.

Ils étaient devant la porte de la COOPECO LUBERO ce Mercredi matin. Il s’agit exactement d’un groupe de gens qui s’opposaient à la Fermeture de cette coopérative. Ils ont même allumé le feu devant cette maison de micro financé.

Selon les sources locales, une équipe de la BBC serait venue de Kinshasa pour exécuter la décision de la Banque centrale du Congo, celle de procéder à la fermeture de cette coopérative dont l’agrément a été retiré depuis le 9 Décembre 2019. Un avis au public a été affiché à la porte interdisant tout mouvement financier à cette coopérative.

Cependant, des légers incidents ont été également signalés mais la police a maitrisé la situation peu avant la mi-journée. Depuis la matinée, la porte de la COOPECO LUBERO est restée fermée. Une grogne s’observe dans les chefs des habitants qui considèrent cette coopérative des micro-finances comme leur Al mater. Elle dit ignorer le motif de sa fermeture car depuis 1983, elle n’a jamais déçu ses membres.

Nos efforts pour joindre la délégation venue de Kinshasa sont restés sans succès. Mais l’Administrateur du territoire de Lubero appelle la population au calme. Richard NYEMBO dit entrer en contact avec le délégué de la BCC et une réunion est envisagée ce Jeudi pour trouver une solution partagée.

Asaph Litimire