Il a fallu attendre six matches pour voir le champion en titre de la dernière épreuve de la coupe du Congo,engager les premiers trois points de la ligue nationale de foot ball(Linafoot).
Après trois défaites de rang(face à Maniema Union 0-2,DCMP 1-0 et Don Bosco 0-1) l’équipe de Butembo a mis fin à une série de cinq matches sans victoire.
Opposé ce mercredi 17 octobre 2018,aux montres de Dragon Bilima,les vert et noir se sont imposés grâce au but sur pénalty de Bola Lobota(1-0),une petite victoire mais précieuse.Avec 5 points sur les 18 possibles, Nyuki quitte la zone rouge et peut se relancer .”Nous allons essayer de revoir notre côté offensif.C’est un bon signal de renouer avec le chemin de but,cela après plus de 30 minutes sans trouver le chemin de filet. Bravo au groupe, le match n’a pas été facile devant une équipe qui défend en bloc.Ils ont eu à nous inquiéter en premier acte,on n’a pas su revenir sur le sens de la marche.On va aller à Bunia avec espoir d’y ramener des points. On a fat venir Loboto,transfuge de DCMP,il a fait un bon match.Je demande aux supporters de continuer à nous soutenir. Nyuki commence déjà à prendre langue avec cette compétition prestigieuse du Congo”,a laissé entendre Guy Bukasa,actuel coach principal des Abeilles “Nyuki” et sélectionneur adjoint des Léopards U20.

Il sied de signaler que la première victoire historique du club a été saluée par les supporters ,par exemple à Goma,les joueurs ont eu droit aux ovations de divers genre .Les pas de dense,les cris et applaudissements n’ont pas manqué à l’appel.
C’est dans la ville de Butembo, fief du club que l’ambiance festive a été grande.Les scènes de liesses et euphorie ont été vécues ,a signalé Blaise Emomo,journaliste sportif et membre du groupe de presse sexionfoot.
Le gouverneur de la province du Nord-Kivu et président de coordination de l’AS Nyuki a tenu à féliciter son club via un tweet depuis Kinshasa où il est en mission. “Bravo!Cette victoire n’est que le début de votre montée en puissance. Arsenal a connu aussi le moment de disette,mais avait su se ressaisir.Je crois que l’heure ‘mn’edt plus à l’apprentissage, vous n’êtes plus une équipe provinciale mais plutôt un club du pays. Bientôt vous serez appelés à défendre nos couleurs en Afrique. Soyez forts”, a-t-il sur son compte tweeter.

Juste après le match,l’équipe a pris la direction de Butembo, son fief naturel où l’équipe a posé ses valises ce jeudi 18 octobre 2018,avant de gagner la ville de Bunia ,chef-lieu de l’Ituri afin d’y jouer, ce dimanche 21 octobre prochain, face au FC Mont Bleu.Nyuki reste averti de belles prestations du club de révélation de la dernière édition du championnat d’élite de la RDC.Mont Bleu est derrière deux victoires, l’une sur Dragon à Kinshasa et l’autre par forfait devant FC Renaissance qui avait brillé par son absence au stade de Martyrs dimanche dernier. Mon Bleu et Nyuki s’affrontent pour la première fois en linafoot d’où,ce match mérite le détour quand on sait que l’équipe est habituée à jouer des matches amicaux sur le sol buniandrlpe.

Christian Kamalebo