Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Léopard-RDC: « nous devons redonner du sourire aux congolais, j’ai attendu mon retour en sélection»,(Trésor Mputu)

Trésor Mputu du T.P. Mazembe

 

Absent en sélection depuis plus de trois ans, l’ancien capitaine des léopards se dit très fier de revenir dans la tanière des léopards pour renfiler la tunique de la république démocratique du Congo. Dans une interview accordée à la radio Top Congo émettant depuis Kinshasa, le joueur du TP Mazembe qui aura bientôt 33 ans a eu à remercier le sélectionneur endroïd pour la confiance accordée à sa personne:

« Je remercie le sélectionneur d’avoir à nouveau fait appel à moi. Je suis passé par des moments très difficiles. Je suis allé jouer en Angola pendant un an et demi puis j’ai été suspendu 2 ans… Ce retour en sélection revêt un caractère vraiment spécial pour moi. Je remercie mes coéquipiers en club, le coach Florent Ibenge et l’ensemble de son staff, les dirigeants de la Fédération Congolaise de Football ainsi que tous ceux qui ont souhaité mon retour en équipe nationale»

Jamais Florent Ibenge n’avait convoqué Trésor Mputu, ce choix se traduit sans nul doute par ses recentes récentes prestations avec les corbeaux lushois, pas plus tard que ce dimanche lors du classico (Mazembe-vita), celui qu’on surnomme affectueusement “Touré” a été tout feu tout flamme. Auteur du but victoirieux, Mputu très inspiré a été deux fois passeur décisif. Beaucoup sont ceux-là qui voudrai voir le chouchou de Kamalondo dans le groupe des heureux léopards à la conquête d’une qualification afin de baliser le chemin qui mène vers le Cameroun. Le derby de pool Malebo aura une saveur toute autre. Deuxième du groupe G, la RDC se doit impérativement ramener trois points du stade Massamba Débat ce 18 novembre pour n’est pas au jeu de la calculette. Les diables rouge qui peuvent aussi avoir les dernières cartes à rebattre ne seront pas facilement malléables. Mputu peut il avoir un grand lors à jouer vu que sa dernière appaarution sous les couleurs remontent de 2004? Cette question reste à présent sans réponse bien que Jean Baluku Sikuli, entraineur du FC Nyiragongo et sélectionneur provincial du Nord-Kivu y croit fermement : «c’est un match très important, le collectif doit être exigeant. Les individualités de chacun ne sont pas à épargner. Et pour moi dans ce cas de figure, je miserai sur Mputu, il a retrouvé ses esprits d’antan, c’est un véritable taulier, Kinshasa et Brazza, il y a que quelques minutes. Bien qu’à l’extérieur, la sélection nationale comptera sur le soutien de son public aux côtés de la colonie congolaise vivant en face. Bonne chance à Ibenge et sa bande” le numéro 8 de Mazembe a hâte de convaincre son public et se réinscrire à nouveau son nom dans les annales de la fédération, il est persuadé n’est pas porter le brassard mais veut à tout prix comme Le capo Youssouf Mulumbu redonner le sourire aux milliers des congolais.

“Nous devons désormais gagner les matches qui nous restent et redonner du plaisir à nos supporters. La balle est dans notre camp” a conclu le milieu offensif congolais dans un entretien téléphonique avec notre estimé confrère Thierry de Top Congo. Après le derby du fleuve, les poulains de Florent Ibenge finiront leurs campagne à Kinshasa avec la réception du Libéria. Rappelons que les deux mieux classés de chaque groupe valideront leurs ticket pour la prochaine coupe d’Afrique des nations que le pays de Roger Mila va abriter. Dans le groupe de la RDC, toutes les nations en lice peuvent se qualifier, cette cinquième journée s’annonce très décisive.

 

Christian Kamalebo