Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Lancement du projet d’action d’anticipation des catastrophes naturelles en ville de Goma et ses environs

Il a été lancé cette semaine  à Goma le projet d’action d’anticipation des catastrophes naturelles, cas des éruptions volcaniques dans la ville touristique de Goma et ses environs.

 

Ce projet qui vise à améliorer les capacités des communautés à connaître ce qu’il faut faire avant, pendant et après l’éruption, va s’étendre sur une période de 3 mois et concerne les habitants de Goma et du territoire de Nyiragongo, explique Yves Ngunzi Kahashi, Chargé de suivi et évaluation à CAFOD.

 

«Ce projet vise la préparation des habitants par rapport aux attitudes à observer lors d’une éruption volcanique et même après, en principe dans les activités de préparation il ya le plan de contingence et le plan d’évacuation déjà fait par le gouvernement, ce projet est axé sur sa vulgarisation et notre cible c’est les écoles car l’expérience nous indique que l’élève sensibilisé partage toujours avec ses parents».

 

Le représentant du ministre provincial de l’administration du territoire à ces assises a de sa part estimé que ce projet va contribuer à la formation, la sensibilisation sur le comportement à prendre lors d’une éruption volcanique.

«Avec l’expérience de l’éruption de 2002, c’est tout le monde qui fouillait dans tous les sens  ne sachant pas où aller mais avec ce projet d’actions d’anticipation, la population saura où se rendre avec précision», a renchérit Jean-Paul Khangu Mupanda, expert au ministère de l’administration du territoire.

Pour la chargée des programmes chez Action Aid, son organisation va travailler en étroite collaboration avec l’Observatoire Volcanologique de Goma(OVG) pour atteindre son objectif.

«Nous allons appuyé les équipements de l’OVG qu’il utilise sur les mesures des préventions, également nous allons collaborer avec la protection civile, la police de protection, la division des affaires humanitaires et croyons qu’avec l’accompagnement  du gouvernement ‘sous allons identifier les personnes les plus vulnérables », explique Cécile Kasoki Siwako.

Exécuté par un consortium des organisations internationales Christian Aid, CAFOD et Action Aid en collaboration avec les Ongs locales, AFEDI, CARITAS , ECC et CBCA, l’activité du lancement a connu la participation des chefs des quartiers de la ville de Goma, les responsables des organisations associatives , les chefs des structures administratives qui ont promis de s’approprier les activités de ce projet.

 

Rédaction