Le Docteur Léonard Mashako Mamba est mort dans la nuit du dimanche 24 au 25 septembre 2017 à Kinshasa après une longue maladie qui l’a conduit récemment en inde.
Mashako Mamba est reconnu comme notable du Nord-kivu pour avoir faciliter la floraison des institutions supérieures et universitaires en province.
Il fut député nationale élu du territoire de Rutshuru ,ministre de la Santé puis de l’enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo et un proche de Laurent-Désiré Kabila. Il se trouvait à ses côtés lors de son assassinat le 16 janvier 2001. Son mandat ministériel prit fin avec l’installation du Gouvernement de transition en 2003, remplacé par le Docteur Jean Yagi Sitolo, précédemment gouverneur de la province Orientale.
Né en 1951, il était agrégé de l’Enseignement Supérieur en Médecine depuis 1988 après une spécialisation en Gastroentérologie et Nutrition Pédiatrique et un certificat en Endocrinologie Digestive. Professeur Ordinaire à la faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa depuis 1989, il a notamment occupé le poste de Doyen de la même Faculté.
Il redeviendra Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire dans les gouvernements Muzito I et Muzito II.
Une énorme perte et grande émotion pour la disparition du Docteur Mashako avec qui nous avons œuvré au sein de la commission socioculturelle de l’Assemblée,annonce l’honorable Eve Bazaiba sur son compte twitter.
Nous venons d’apprendre avec bcp d’émotion la disparition du docteur Mashako.Nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille biologique et politique. A fait savoir également Joseph dans son twitter.
Valéry Mukosasenge
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.