English English French French Swahili Swahili

Les déplacés Hutus de Lubero prêts a vider l’enclos de la Mairie de Goma pour retourner au Gouvernorat ce Mercredi

C’est  après avoir  étaient chassés au début de ce mois de septembre au gouvernorat de la province du Nord-Kivu que  dans une correspondance adressée au Maire de la ville de Goma dont le média communautaire LAREPUBLIQUE.NET a eu copie ce mardi 26 ,les déplacés hutus du territoire de Lubero motivent ce nouveau déplacement suite au retard pris par l’autorité urbaine dans la résolution de leurs problèmes.

“ La question dont nous sommes victime a 4 reprises en territoire de Lubero et nos revendications relèvent de la compétence du gouvernement provincial et national.

Rester ici à la Mairie de Goma n’a pas de sens.

C’est la raison d’annoncer notre retour demain au gouvernorat pour poursuivre nos revendications les plus légitimes”.A fait savoir  Jules Niribilisesera,président du comité de crise.

Ces personnes en déplacement estiment  qu’a  défaut d’une érection d’un camp à leur faveur, ils réclament le retour dans le Sud du territoire de Lubero qu’ils présentent comme leur terre natale.

Pour rappel,ils sont dénombrés en plusieurs dizaines d’hommes, de femmes et des enfants à s’installer à la mairie de Goma. La nuit tombée, ils se servent de certains bureaux comme dortoirs.

 

Valéry Mukosasenge