English English French French Swahili Swahili

Kinshasa : Les activités scolaires ont effectivement repris

Les écoles privées et officielles ont ouvert ce lundi 12 Octobre 2020, leurs portes pour acceuillir des elèves et écoliers. Dejà à six heures, les avenues étaient bondées des elèves et écoliers. La plupart portent des masques. certains parents accompagnent aussi leurs enfants dans les écoles.

A l’école primaire bienheureuse Anuarité de la commune de Ngaliema, plus de 500 écoliers ont repondu présents à ce premier jour.
C’est une ambiance scolaire qui s’installe après plusieurs mois d’absence. Un des enseignants remonte le morale des écoliers par des jeux . Certains écoliers de première ne maitrisent même pas leurs identités. L’âge moyen des écoliers est de 5 ans. Certains écoliers ont même 4 ans.

« Les parents ont profité de la gratuité pour inscrire meme ceux qui n’ont pas atteint l’âge » se plaint la directrice de cette école.

En présence des parents, la directrice se plaint de l’effectif pléthore dans son école. Elle indique que les bancs sont insuffisants pour acceuillir tous les enfants. Elle appelle à des contributions volontaires des parents.

S’adressant aux écoliers, elle a insisté sur les gestes barrières à l’école. Elle a indiqué qu’aucun élève ne peut arriver à l’école sans son masque.

Pour rappel, les activités scolaires pour l’année 2020-2021, ont repris après plusieurs jours d’interruption due à la covid-19.

Robert Tsongo