Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Goma : Deux kits de fournitures scolaires, remis aux autorités éducationnelles en faveur des écoliers (Nord-Kivu)

Développer certaines compétences aux écoliers et permettre aux enseignants d’apporter une éducation de qualité, c’est l’objectif de la remise par l’UNICEF ce 12 Octobre à Goma, de deux kits de fournitures scolaires aux autorités, pour venir en aide aux écoliers pendant cette période de la pandémie de Covid-19. Un événement qui coïncide avec la rentrée de l’année scolaire 2020-2021.

Organisée à l’occasion du lancement officiel des inscriptions de tous les enfants filles et garçons à l’école, cette activité s’inscrit dans le cadre d’appuyer les enfants pour leur permettre de rentrer à l’école dans des conditions appropriées, fait savoir le chef du bureau de l’UNICEF à Goma. Cet appui met un accent particulier aux écoliers sinistrés de SAKE, centre situé plus ou moins trente kilomètres de Goma dans le territoire de MASISI, où une diluvienne a causé plusieurs dégâts matériels et humains en début de ce mois d’octobre.

« Deux kits viennent d’être remis aux autorités. Un kit pour les écoles maternelles et un kit pour les écoles primaires. Nous sommes là pour appuyer les enfants afin de leur permettre de rentrer à l’école dans des conditions appropriées. L’éducation est un droit pour tout enfant même en cette période de la pandémie de Covid-19 » a dit Frank Kebay, chef du bureau de l’UNICEF à Goma.

De son côté, madame le ministre provincial en charge de l’éducation présent à ces assises, a adressé ses remerciements à l’UNICEF qui ne cesse d’appuyer le gouvernement pendant cette période de la crise sanitaire. Kamala Luanda Prisca a par la suite salué l’héroïsme des enseignants pour le bien des enfants, futurs cadres du pays.

« J’adresse mes remerciements à notre partenaire l’UNICEF qui ne cesse de nous appuyer pendant cette période difficile comme il l’a toujours fait et continue à le faire. Je remercie également les enseignants qui contre vents et marées, continuent à assurer leurs tâches de manière consciente » a dit Kamala Luanda Prisca, ministre de l’éducation.

Signalons que cette activité organisée par le Réseau des médias pour le Développement (REMED) en collaboration avec l’UNICEF, a connu la présence de plusieurs autorités provinciales de l’enseignement primaire, secondaire et technique. Ces kits sont composés des cahiers, stylos, lattes et masques (cache nez).

David MAHAMBA