English English French French Swahili Swahili

Kinshasa : Exetat 2020, les réjouissances qui enflamment la toile après la publication de résultats

Une de lauréates qui se réjouit de sa réussite en enlevant sa culotte. Kinshasa, 28 Septembre 2020


La toile s’est enflammée ce dimanche 27 septembre à la suite de certains comportements indécents de certains finalistes du secondaire de Kinshasa. Cela après la publication des résultats de l’examen d’état. Des voix s’élèvent pour appeler l’état et les parents à combattre ces dérapages.

Dans plusieurs images qui circulent sur les réseaux sociaux, l’on pourrait voir certaines jeunes filles finalistes presque nues. La plupart d’entre elles sont habillées en des petites culottes jeans qui exposent leurs corps. D’autres préfèrent carrément des habits appelés dans le jargon Kinois « katafumbwa ».

Ces photos ont enflammé la toile. Pour plusieurs internautes, ces habits indécents sabotent l’enseignement en RDC. Ils sont nombreux, ceux qui pensent que les parents et l’autorité publique doivent s’impliquer pour combattre cette antivaleur.


Autres cas signalés, certains lauréats, surtout des jeunes garçons se sont livrés à des bagarres entre eux à la suite de la prise abusive de l’alcool lors de leur réjouissance.
Notons que ces comportements indécents se répètent chaque année à la période de publication des résultats de l’examen d’état dans la capitale. Si rien n’est fait, ils risqueront de s’ériger en système.

Robert Tsongo depuis Kinshasa