English English French French Swahili Swahili

Rutshuru : Carence d’eau potable à Ishasha et Nyakakoma (Nord-Kivu)

Un enfant de Nyakakoma se desserve en eau du lac Édouard

Les agglomération d’Ishasha et Nyakakoma se trouvent en difficulté d’eau potable depuis plusieurs mois maintenant. Elles sont situées à plus de 50 et 70 Km de Kiwanja dans la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Cette carence d’eau potable expose les habitants de la place aux maladies hydriques.

C’est l’un des cadres de la Société Civile, noyau de Rutshuru qui dénonce cette situation dans une interview, accordée ce 27 septembre à larepublique.net.

« Les habitants de ishsha et de nyakakoma sont privés de l’eau potable. La population se sert de l’eau impure qui peut occasionner des maladies hydriques » a s’inquiète Julson kaniki, cadre de la société civile Rutshuru.

Cependant, ajoute-t-il, la population est en train de vivre une souffrance dans cette contrée. Elle ne peut vivre sans qu’elle soit doter de l’eau potable, car l’eau c’est la vie.

Selon la même source, la population vivant dans cette zone s’achette l’eau quittant une vingtaine de kilomètres et d’autres entités comme à nyamilima, ce qui ne permet pas de se sentir dans son bain.

Julson Kaniki appelle les autorités provinciales à prendre leur responsabilité afin servir dans l’urgence, en eau potable dans cette entité.

Trésor Wayitsomaya