English English French French Swahili Swahili

Kinshasa : Controverse autour du crash râté d’un avion transportant le ministre de la défense à Minembwe

Photo tiers


La nouvelle s’était répandue rapidement ce lundi 28 septembre sur les réseaux sociaux selon laquelle l’avion du ministre de la défense a raté un crash au décollage. À la base de cette information, le député national Gracian Iracan, qui était dans la suite du ministre. Sur son tweet, il a signifié « qu’ils ont échappéà un accident d’avion au décollage avec le ministre de la défense ».


Cette information va se répandre largement grâce à plusieurs confrères qui ont cité cet élu de BUNIA. Quelques heures plutard, le député national Bernard Kayumba, membre de la délégation du même ministre aussi, crie au Fake news.

« Fake news sur le crash de la délégation du Ministre de la défense. Je suis dans la délégation », a tweet ce parlementaire.


Le matin de ce mardi 29 septembre, Gracian Iracan, dans un nouveau tweet, a confirmé qu’ils ont bel et bien échappé au crash.


« Je confirme que notre avion a échappé à un accident au décollage à Minembwe à cause du changement brusque de la direction de vent dans les hauts-plateaux.
Inadmissible qu’il n’y ait pas une piste conforme et pas de routes. Fizi et Mwenga doivent attirer l’attention du Gouvernement »
a écrit cet élu de Bunia.


Pour l’heure, la confusion règne. Qui dit vrai entre les deux membres de la délégation du Ministre de la défense?


Robert Tsongo depuis Kinshasa