Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Ituri:Reprise normale d’activités après un jour d’inactivité à Bunia



Les activités socioéconomiques ont repris à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.Les portes de maison de commerce ont ouvert.

Cette normalisation intervient vingt-quatre heures après une journée sans activités décrétée,ce samedi 27 octobre 2018 par les membres de Kighanda yira vivant dans cette partie de la République Démocratique du Congo.Les responsables de cette association culturelle, ont en marge de cette journée, séché toutes les activités.

La quasi-totalité de maisons de commerce notamment boutiques, magasins, petits commerces, voire les officines pharmaceutiques sont restées fermées en vue de compatir avec la population de Beni longtemps meurtrie par le phénomène ADF.

Il faut noter également qu’une messe de requiem a été dite,ce samedi 27 octobre à l’église CEBCA en mémoire des victimes de massacres répétitifs de Beni, au Nord-Kivu.

À titre de rappel,c’est depuis quatre ans que la population de Beni-ville et territoire est confrontée aux attaques et tueries répétées perpétrées par les présumés rebelles ougandais de l’Allied Democratic Forces(ADF). Suite à ces exactions, les habitants vivant essentiellement les municipalités de Ruwenzori et Beu ont vidé leurs maisons d’habitation, se déplaçant ainsi vers des endroits jugés calmes notamment les villes de Goma, Butembo, Kisangani,Bunia et le secteur Ruwenzori.

Fabrice Ngima