English English French French Swahili Swahili

Goma:Après le baptême de son livre,Mutiri dote la ville de deux ambulances médicalisées.

 

Le Service Mobile d’urgence et de Réanimation SMUR , vient de voir le jour en ville de Goma .Cette unité qui a pour mission l’atténuation de la mortalité des malades lors de leurs transfèrement aux structures sanitaires est une action savament conçue par l’élu de Goma Elvis Mutiri qui vient grâce à un plaidoyer auprès de ses partenaires belges vient de doter de deux ambulances médicalisées la ville de Goma.

Équipées d’un système de réanimation d’urgence, d’oxygènes et autres matériels nécessaires pour l’évacuation rapide et sous surveillance médicale,ces ambulances sont d’une nécessité capitale pour la ville de Goma qui vient d’avoir pour la première fois ce genre d’engins médicalisés a dit le maire de   de Goma lors de la cérémonie de remise des clés de contacts survenue ce jeudi 06 juillet à l’hôpital général de référence ,Charité Maternelle.

«Nous remercions l’initiative et les efforts consentis par l’honorable Elvis Mutiri pour le bien être social de la population de Goma et estimons que ces ambulances médicalisées est une des solutions les plus salutaires aux problèmes prioritaires que connaît ma ville», à dit Mwisa Kyese.

 

 

Pour le Dr Iteke Fefe, médecin anesthésiste réanimateur et urgentiste de l’hôpital charité maternelle de Goma, ces ambulances sont utiles pour la médecine extra hospitalière dans la ville.

«Après une revue documentaire ici Chez nous, nous avons constaté qu’il y a plus des malades qui meurent en cours de route faute d’ambulances adéquates et les autres arrivent en état affaiblies car transporté sur moto, où dans d’autres engins non appropriés», a t il lâché en appréciant à juste valeur l’acte du deux fois élu de Goma.

Quelle sera alors le mode de gestion de ces ambulances au profit des nécessiteux ?

 

C’est à une tripartite permanente composée de la  Fondation Mutiri Zacharie ,de la Mairie de Goma et de  l’hôpital charité maternelle que revient la gestion de ces engins. Un numéro vert sera incessamment mis à la disposition du public  pour qu’en cas d’évacuation d’urgence vers les hopitaux de la ville et ceux du Rwanda voisin ,l’alerte permette à sauver des vies.


Un autre atout des ces ambulances modernes medicalisées a dit le  Dr iteke Fefe, c’est que le service mobile d’urgence et de réanimation sera également opérationnel lors des manifestations publiques, marches, meetings, festivals afin de mâter les incidents ponctuels qui en découleraient.

Elu de Goma Elvis Mutiri Wabashara a quant à lui remercier de prime abord le responsable de Brussel capitale  pour cette coopération insistant sur la consolidation de cette dernière.

«Nous croyons que ces ambulances vont sauver des vies humaines en ville de Goma grâce à une prise en charge adéquate lors du transport médical » ,martèle-il sous les applaudissements des médecins et ceux qui sont venus assister à cet cet événement.

Notons que le Service mobile d’urgence et de réanimation sera opérationnel en ville de Goma à la deuxième quinzaine du mois de juillet 2018 et cela après la formation des ambulanciers.

 

 

Valéry Mukosasenge