English English French French Swahili Swahili

Goma :Messe en mémoire de Laurent Désire Kabila et Patrice Emery Lumumba

La paroisse catholique Saint Esprit de Goma a servi ce mardi 16 janvier de cadre à une messe d’actions de grâce dite, sur demande des autorités provinciales, en mémoire des deux héros nationaux, Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba.


Les membres du Gouvernement provincial, ceux de l’Organe délibérant, les membres du Comité provincial de sécurité ; les responsables des entreprises publiques et privées ; les représentants de différentes corporations membres de la Société civile ainsi que de nombreux anonymes  sympathisants des partis politiques ; se sont joints au Gouverneur Julien Paluku pour honorer la mémoire de deux illustres personnalités qui ont versé leur sang pour la République démocratique du Congo.

Dans son homélie, le vicaire général du diocèse de Goma et curé de la paroisse Saint Esprit, Monseigneur Louis de Gonzague Nzabanita, célébrant du jour, a exhorté les Congolais à la crainte de Dieu en respectant ce que chacun peut faire pour l’autre et pour la communauté.  « La sagesse et l’intelligence doivent caractériser la vie de tout un chacun », a dit l’Homme de Dieu  pour qui les Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila ont donné leurs vies pour le Congo et les Congolais.

Pour le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku qui a établi un parallélisme entre Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, les deux héros nationaux sont tous morts pour avoir refusé le colonialisme pour le premier et le néocolonialisme pour le second.  Il a recommandé la citation de Lumumba selon laquelle «Entre l’esclavagisme et la liberté, il n’ya pas de compromis» appuyée par la vision de Laurent Désiré Kabila pour qui avait insisté sur «la  cohésion interne, sans la moindre fissure » car «  la RDC est un pays choisi par Dieu ».

Le Président de l’Assemblée provinciale, Jules Hakizumwami Habimana et Sylvestre N’kuba Kahombo, Rapporteur de cette institution, ont rafraichi la mémoire de l’assistance en retraçant la vie de deux héros nationaux  que tout Congolais est appelé à emboiter en intériorisant l’hymne national. ACP/Kambale/Kms