English English French French Swahili Swahili

Goma : Le 12ème sommet de  la CIRGL se penche sur la vérification des minerais

Ouverture ce mardi 30 janvier à Goma,en république démocratique du congo de la 12ème réunion du comité d’audit de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs(CIRGL), axé sur la certification des minerais.

Durant 4 jours les participants venus des pays membres, le comité provincial de sécurité, les ministres ainsi que le chef de division des mines,seront outillé principalement sur le fonctionnement du mécanisme régional de certification et les principes sous -jacents pour un processus transparent et crédible.

Pour lié la théorie à la pratique, une décente, conduite par les membres du comité d’audit sur le site minier de la société minière  Bisie(SMB) est prevu. Un rapport détaillé résumera les observations récoltées sur le terrain.
Pour le Secrétaire Exécutif de la CIRGL,
Goma est devenu le carrefour et l’ouverture  commercial dans la région des grands lacs  et d’ajouter que la ville commence à jouer sa place au niveau africain.

“ Que les richesses de cette contrée soit bénéfique au ressortissants et que les impôts perçus contribuent au développement du Nord-Kivu.

Pour nous, les résolutions de ces assises sont tels que les frontières servent à barrer la route à tous les fraudeurs des minerais et à faciliter ceux qui payent leurs taxes”, a dit dans son mot de circonstance l’ambassadeur Zachary Muburi-Muita.

Dans son mot d’ouverture, le gouverneur du Nord-Kivu s’est dit fier du choix de la ville touristique de Goma pour ces assises de grandes envergure qui viennent appuyer la politique provinciale de lutte contre la fraude minière.

“C’est une occasion pour la province de voir désormais ces minerais être étiquetés sur place pour être identifiés comme provenant de la RDC, Et que cesse ce qui se passe dans les pays voisins reputés commse meilleurs producteurs alors que leur sous sols ne renferment pas ces minerais.

Pour rappel, le mécanisme régional de certification est l’un des six outils de CIRGL pour l’initiative régionale de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.

Valéry Mukosasenge