Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

GOMA: Les jeunes appelés à s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique

Les jeunes congolais doivent  être les gardiens de l’oxygène du monde en protégeant la forêt . C’est une recommandation du conseiller de la vice-premier ministre et ministre de l’environnement  chargé de changement climatique, le professeur Malasi. Il l’a formulée lors d’une conférence en ligne avec les jeunes de différentes parties de la RDC ce samedi 18 décembre. L’objectif de cette conférence a été la restitution de la COP 26 et de la COY16 tenues à Glasgow.

Cet atelier a été aussi l’occasion pour Jeancy Kingunza de restituer les résolutions pratiques de récentes assises sur le climat à Glasgow. Jeancy  est un jeune de Goma qui avait représenté la jeunesse congolaise à ces assises mondiales.

Pour ce participant à la dernière COP, les jeunes doivent entreprendre des métiers naturels pour protéger la forêt. Cela notamment en investissant dans la plantation des arbres.

Jacques Sinzahera , jeune activiste pro démocratie souhaite que la RDC applique les résolutions de cette dernière COP.

« Aujourd’hui c’est le même discours qui continue,celui de vendre l’image positive de la RDC avec ses richesses. On attend que ces résolutions prises à Glasgow puissent servir au peuple congolais. Il y a un dicton qui dit que la RDC c’est une solution mondiale mais on ne veut pas l’entendre , c’est une moquerie pour le peuple congolais. Nous voulons voir la RDC devenir une solution pour les congolais d’abord avant d’être une solution pour le monde entier. Les jeunes doivent prendre conscience», a- t-il ajouté.

Ce renforcement de capacités sur la COP26 (Conférence of parties) et la COY16 ( Conférence of young) a permis aux jeunes de prendre de nouvelles décisions pour prévenir le changement et le réchauffement climatique en RDC en plantant des arbres.

Signalons que plusieurs jeunes ont pris part à cet atelier en ligne notamment ceux de Lubumbashi, Kisangani, Uvira, Kinshasa, et bien d’autres villes de la RDC.

Huguette Mpipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.