Depuis 2013, les Nations-Unies ont initié la journée Internationale du sport pour le développement. Sa première édition a eu lieu le 6 avril 2014. Cette journée veut célébrer le rôle du sport (de tous les sports) dans la promotion du développement et de la paix.

A Goma, l’édition 2019 de cette journée a été objet d’une conférence d’échange sur :”Le rôle et la place du sport dans le processus du développement.” Ce 10 Avril 2019.
Organisée par l’ONG Sport pour tous cette organisation se regrette le fait qu’il y a pas assez d’espace récréatifs et sportifs dans la ville et les écoles de Goma.

Elle a ainsi lancer une sensibilisation qui cible les autorités urbaines et scolaires sur l’importance et la place du sport dans le développement physique de l’homme.
Constatant que cette réalité a sensiblement réduit la pratique des activités physiques dans une ville jadis sportive,cette ONG a axer cette échange sur la sensibilité de cette question avant de passer aux actions.

Sport pour tous est ainsi revenu sur plusieurs points positifs de la pratique sportive qui justifient sa motivation.

“Ce qui motive principalement notre réflexion sur cette journée est le bien-être du sport sur le plan sanitaire.Les sports aide à prévenir les maladies chroniques non transmissibles.En milieu jeunes, le sport nous aide dans la mobilisation des masses quand nous voulons sensibiliser par exemple sur les maladies transmisibles telles que le VIH Sida.Il nous est donc facile de les trouver sur les airs sportifs. ”Nous dit Birhaheka Pasteur Coordinateur de cette ONG.
Dans sa résolution 70/1, intitulée « Transformer le monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030»,met un accent particulier sur le rôle du sport en matière de progrès social.

Conscient de l’aspect social du sport, l’ONG Sport pour tous a convié  plusieurs a.s.b.l de Goma qui oeuvrent dans le domaine du développement social à travers le respect du genre, l’insertion sociale et le développement durable.
Prenant parole au moms des participants, le Capitaine d’une équipe des personnes vivants avec handicap qui pratique le football avec leurs cannes compte aller loin avec son équipe.
“Nous remercions sport pour tous pour cette espace d’échange qui nous permet de vous demander votre soutien afin qu’un jour notre discipline (le foot-cannes) soit retenue un jour parmi les disciplines aux jeux Olympiques.”

Le Sport s’est révélé être un outil économique pour promouvoir les objectifs millénaires de paix et de développement. Plusieurs pays en phase de post-conflits ont eu à utiliser le sport pour prouver leurs fraternité retrouvée.


Thierry Kayandi

English English French French Swahili Swahili