Le projet JAM élaborée par cinq jeunes entrepreneurs du domaine de l’informatique a été primé meilleur par les organisateurs de #EbolaHackathon2019 ,vendredi 31 Mai 2019.L’institut français a accueilli pendant plusieurs jours plus de 60 jeunes réunis autours de 10 meilleurs projets virtuels sur la MVE.

L’OMS , le Ministre Provincial de la santé et Internews ont trouvé opportun de passer par les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour combattre l’intox qui bat son plein dans la riposte grâce aux réseaux sociaux.

Le Ministre provincial de la santé Christophe NDIBESHE à féliciter le travail accompli par ces jeunes congolais qui ont mis leur intelligence à contribution pour faire face à Ebola.

De son côté, la représentante d’Internews Noémie KILEMBE s’est dit émis de voir comment ces jeunes sont arrivé a faire des exploits jusqu’à arriver à cette étape après plusieurs nuits sans sommeil.

Selon elle, les 3 meilleurs projets aideront a combattre les Fake News et la désinformation qui gangrène la communication sur la riposte au Nord-Kivu.

“La bonne nouvelle est que les trois meilleurs projets de ce concours jouiront de l’assistance technique et financier d’Internews du coaching de base  jusqu’à leurs matérialisation effective de ces trois projets.”a-t-elle annoncée.

A part le projet JAM qui est une intelligence artificielle capable de chatter  avec son utilisateur au sujet de la MVE, le deuxième a été remporté par le projet ANGALISHO et le troisième par NGOMA.

Notons que plus de 500 étudiants en journalisme et communication , médecine, informatique et sciences sociales ont competit dans ce #EbolaHackton2019 organisé par Internews,Kinshasa Digital,Association des médias d’information en ligne avec l’appui financier de l’Union Européenne et de l’USAID.

Barak MUNYAMPFURA Héritier

English English French French Swahili Swahili