Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Goma : La population évacue la ville en grande échelle (Nord-Kivu)

Depuis la soirée du mercredi 25 Mai dernier, il s’observe un déplacement de familles ainsi que leurs biens craignant selon elles une potentielle éruption volcanique du Nyiragongo.

Cela fait cinq jours depuis que l’éruption du samedi 22 Mai que la population de Goma n’a pas passé une nuit paisible. Des tremblements de terre à répétition causant plusieurs dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Suite à cette situation, un déguerpissement exigé de la ville, a été annoncé par l’autorité provinciale du Nord-Kivu. Les masses prennent diverses directions, les unes préfèrent la ville voisine de Gisenyi au Rwanda et les autres, majoritaire préfèrent Bukavu dans le Sud Kivu et les périphéries voisines, Sake dans le territoire de Masisi et Minova ainsi le grand Nord.

Soulignons que c’est depuis ce Jeudi 27 Mai dans la matinée que la tension s’aggrave et les évacuations s’accentuent sur des lieux qualifiés à haut risque, nous a fait savoir l’un des déplacés. Même ce Vendredi 28 Mai, la population continue à évacuer la ville

JC Mulemangabo