English English French French Swahili Swahili

Goma : Grogne des mobilisateurs sociaux sur Ebola

Setting des mobilisateurs sociaux qui travaillent dans l’urgence Ebola devant le bureau de l’OMS -Goma ce vendredi 5 Avril 2019.
Un groupe représentant plus de 1500 personnes a manifester devant le siège du bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) siège de Goma pour trois mois d’arriérés de salaire.


Les représentant des grévistes ont été reçu et écoutés par le bureau de l’OMS qui promet de trouver une solution à leur réclamation en collaboration avec la coordination provincial de l’urgence Ebola.


“C’est depuis Janvier 2019 que nous n’avons rien perçus, nous travaillons du lundi au lundi de 6h à 18h en faisant une sensibilisation porte à porte.”Se lamente Mapendo Migabo l’un des superviseurs des relais communautaires trouves devant la porte de l’OMS.

En réaction, le coordonnateur adjoint de l’urgence Ebola ville de Goma promet une solution dans les plus prochains jours.


“Ces mobilisateurs ne devraient pas aller à l’OMS avant de passer par la coordination, nous étions en négociation avec le partenaires qui vont supporter leur paie d’ici la, il faut dire que les négociations ont trop duré, mais cette situation sera décantée tres, tres bientot.”rassure Dr Gaston


Notons que cette suspension de travail des agents Ebola n’est pas une première, au mois de février dernier, une dizaine des journaliers du partenariat O.I.M-Ministère de  la santé qui prestent dans l’Urgence Ebola avaient réclamé la solde de leur salaire impayés depuis trois mois et dix-huit jours.


Une question demeure sans réponse, les grévistes de ce vendredi 05 Avril réclament un paiement journalier de 10$ par jours, alors que la coordination de l’urgence Ebola reconnaît un salaire mensuel de 50$ par mois par mobilisateur.


Dr Gaston renseigne que pour ce qui concerne les désaccords sur la solde à payer aux journaliers en grève ce vendredi, il y a eu un problème de communication dans le contrat verbal entre la coordination et les mobilisateurs.


Thierry Kayandi