English English French French Swahili Swahili

Goma: CORACON instruit des journalistes sur le droit de la presse en période de l’État de siège

Environs 20  journalistes prennent ont  part à une formation sur le droit de la presse en République  Démocratique du Congo du jeudi 23 au vendredi 24 septembre 2021 au centre de presse de l’Union Nationale de la Presse Congolaise UNPC section Nord-Kivu. Cette  formation est organisée par le Collectif des Radios Communautaires du Nord-Kivu CORACON en sigle.

Il s’agit des journalistes venus des territoires de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo et de la ville de Goma. Ils  sont instruits sur les devoirs et droits de leur métier conformément aux lois nationales et internationales sur le droit de la liberté de la presse.

Selon  Pépé Mikwa, un des formateurs au sein du CORACON,  en  période d’État de siège, le journaliste ne doit pas suspendre  son travail mais il lui est exigé de parler et  écrire sans crainte avec toute  responsabilité au strict respect  des lois actuelles du pays. Il appelle les participants à faire leur travail dans les normes de la déontologie qui régit le journalisme au pays.

A cet effet, il invite les autorités de l’État de siège à bien protéger les journalistes dans leurs activités quotidiennes  dans le cadre du rétablissement de la paix en province.

Trésor Wayitsomaya