Environs 20 journalistes prennent ont part à une formation sur le droit de la presse en République Démocratique du Congo du jeudi 23 au vendredi 24 septembre 2021 au centre de presse de l’Union Nationale de la Presse Congolaise UNPC section Nord-Kivu. Cette formation est organisée par le Collectif des Radios Communautaires du Nord-Kivu CORACON en sigle.
Il s’agit des journalistes venus des territoires de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo et de la ville de Goma. Ils sont instruits sur les devoirs et droits de leur métier conformément aux lois nationales et internationales sur le droit de la liberté de la presse.
Selon Pépé Mikwa, un des formateurs au sein du CORACON, en période d’État de siège, le journaliste ne doit pas suspendre son travail mais il lui est exigé de parler et écrire sans crainte avec toute responsabilité au strict respect des lois actuelles du pays. Il appelle les participants à faire leur travail dans les normes de la déontologie qui régit le journalisme au pays.
A cet effet, il invite les autorités de l’État de siège à bien protéger les journalistes dans leurs activités quotidiennes dans le cadre du rétablissement de la paix en province.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.