English English French French Swahili Swahili

Football : Le champion du congo regagne le bercail

C’est à 10h 47 minutes de ce mardi 24 Juillet que l’avion transportant l’A.S Nyuki, certains membres de la Fédération Congolaise de Football Association et du Gouvernement central a atterrit à l’aéroport international de Goma.

Accompagnée d’une grande foule venue l’accueillir, la délégation a vite effectué une caravane motorisée très spectaculaire ayant connu sa chute à la tribune ONC.
Sur place, plusieurs discours circonstanciels ont été prononcés.
Dans son speech, le gouverneur de la province du Nord-Kivu a de prime abord congratulé les Multi-Systemes pour leur sacre historique, il leur a promis par la suite un accompagnement.
Le premier grand geste que Julien Paluku va faire est l’achat d’un bus à la seconde équipe nord-kivucienne championne du Congo.
Prenant la parole, Me Papy Niango, ministre national des sports et chef de la délégation, dans le souci de voir Nyuki faire une bonne campagne Africaine la saison prochaine lui a promis le soutien du gouvernement national.
Deux millions de Dollars Américains seront débloqués très bientôt pour la finalisation des travaux du stade de l’Unité de Goma où le club devra recevoir ses adversaires en Coupe de la CAF, a confirmé le patron des sports congolais.
Hors mis cette promesse, un stade répondant aux normes internationales sera construit à Butembo incessamment pour honorer Kapema Mahamba et ses coéquipiers.
Nyuki qui sera basé à Goma, devra aussi effectuer trois stages de préparation dans trois pays différents avant le démarrage de la 16ème coupe de la CAF.
Il se rendra d’abord au Kenya, ensuite en République Sud-Africaine puis au Maroc a conclu son mot, Papy Niango.
La bande au coach Justin Kanda n’aura que quelques heures dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Elle regagne temporairement son fief Butembo ce jeudi 26 Juillet pour un petit repos.
Pour rappel, l’Association Sportive Nyuki a remporté la 54ème coupe du Congo de football après sa victoire (2-1) sur la Jeunesse Sportive de Kinshasa.
Ce match s’est disputé au stade Manika de Kolwezi, le dimanche 15 Juillet dernier.

Richard Muhima