English English French French Swahili Swahili

Football : départ du Barcelone, Messi a réussi sa communication.

Le départ de cette légende du club catalan a été l’un des sujets les plus commentés sur la planète football la semaine dernière. La presse et les réseaux sociaux ont produit des écrits de tous genres sur ce sujet. Cette analyse de notre correspondant à Kinshasa Robert TSONGO, spécialiste en Pragmatique du langage se penche sur la stratégie communicative de Lionel Messi autour des tractions de son départ de Barcelone et de son arrivée à Paris.

Tout d’abord, il sied de préciser que notre analyse de penche d’une part sur le discours d’adieu prononcé par l’ex capitaine de Barcelone et d’autre part sur les images de l’arrivée de La Pulga dans la ville de Lumière.

En analysant ces deux tableaux, il paraît clairement que l’Argentin joue deux rôles différents mais complémentaires. Le natif de Rosario s’adapte à la circonstance selon qu’il est devant des Catalans ou des Parisiens. Mais dans tous les cas, il applique la technique de la rhétorique aristotélicienne basée sur le pathos. Le sextuple ballon d’or transmet les émotions différentes à ces deux publics pour se faire accepter par eux.

Pour ceux qui ont suivi la cérémonie d’aurevoir de La Pulga devant des Catalans, ils se souviennent que c’était une activité pathétique. Lionel Messi a fondu en larmes pendant plusieurs minutes qu’il était incapable de s’exprimer. La tristesse exprimée par l’Argentin était indispensable dans ce contexte étant donné qu’elle répond à l’émotion dominante de son public. Les sociétaires qui étaient présents à la cérémonie seraient scandalisés si Messi n’avait pas agi ainsi. Des ovations de plus ou moins deux minutes sans interruption dont avait bénéficié le natif de Rosario sont une preuve que son départ a provoqué une tristesse chez les Barcelonais. La réussite communicative de Lionel Messi ici a atteint son point culminant lorsqu’il est arrivé à faire pleurer même les journalistes qui ont pris part à l’activité. Ce tableau mélancolique tracée contraste d’avec celui que l’ex capitaine de Barcelone va présenter en terres parisiennes.

A Paris, c’est un autre Messi qui est apparu au public. Sourire aux lèvres, il est facile de déduire que la légende du football mondial veut rassurer les Français en général et les Parisiens en particulier qu’il ne regrette rien de sa signature chez eux. Le sentiment de joie que le sextuple ballon d’or transmet dénote du pathos positif. Ce grand footballeur argentin veut montrer qu’il reste optimiste pour sa nouvelle mission avec de nouveaux défis. D’ailleurs, sans être un geste anodin, La Pulga a attéri de l’aéroport avec un T-shirt portant la mention” Ici c’est Paris” pour susciter de la sympathie des Parisiens. Il a réussi sa communication ici également pour avoir usé de ces deux stratégies à Paris. Toutefois, précisons également que la réputation de la star Argentine du ballon rond contribue à son acceptation. C’est ce qu’Aristote appelle l’ethos. Messi joue déjà d’une grande renommée internationale que les Parisiens ne pouvaient être indifférents vis à vis de lui. Mais sa communication valait la peine puisque la prudence l’obligeait de ne pas négliger l’aspect communicatif de son arrivée à Paris.

redaction