Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable
ISESOD-GOMA
- Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT) - Gestion de Projet de Développement (GPD) - Communication et Résolution des Conflits (CRC) - Gestion des Micro-Entreprises (GME) - Gestion de l’Environnement (GE)

Finale CAN Égypte 2019: Algérie et Sénégal, une affiche inédite

Photo d’illustration Google

L’Algérie et le Sénégal s’affrontent ce Vendredi 19 Juillet 2019 en finale de la coupe d’Afrique des Nations, CAN Egypte 2019. Le coup d’envoi de la rencontre est prévu à 21 heures de l’Est de la RDC, au Caire (Egypte).

Une affiche tellement inédite car les deux pays ne s’étaient affrontés en finale d’une coupe des nations. Surtout que les Fennecs, ni les Lions de la Teranga ne comptent pas parmi les grandes nations africaines en terme de palmarès.

« Le Sénégal a disputé une seule finale en 2002, qu’il avait perdu face au Cameroun.
Par contre, l’unique titre de l’Algérie remonte lui à 1990, lorsque les joueurs d’Afriques du Nord avaient triomphé à domicile face au Nigeria »,
peut-on constaté dans les archives de la Confédération Africaine de Football.
On peut dire qu’entre la Sénégal et l’Algérie, ce sont deux lions qui se sont frayés le chemin pour la première fois jusqu’en finale.

Analyse du plan Tactique de deux équipes

Il faut noter que ces deux équipes qui disputent la finale, présentent un effectif assez révolutionnaire. Et donc, elles ont payé tous les ponts cassés pour arriver en finale avec une grosse expérience internationale. A l’heure de la confrontation entre le Sénégal et l’Algérie, une majorité de joueurs de ces deux pays évolue dans les 5 championnats européens majeurs : avec 17 sénégalais qui jouent dans des clubs allemands, anglais, français, espagnols ou Italien sur 13 algériens dans les mêmes championnats. Aucun joueur sénégalais n’évolue sur le continent sur un seul algérien à la personne de Hichem Boudaoui qui joue avec le club Algérien de Paradou AC.

Sur le plan tactique, Robert Malm, ancien international togolais cité par Jeune Afrique affirme que ces les deux finalistes ont un point en commun.

« Aliou CIssé (sélectionneur Sénégalais) et Djamel Belmadi (Sélectionneur Algérien) sont deux coachs qui se ressemblent. On a trouvé à travers leurs équipes, deux sections qui allient la rigueur tactique des championnats européens avec les blocs équipes rigoureux et solides, tout en laissant de la folie créative dans leur jeu offensif », commente-t-il.

Le Sénégal a déjà encaissé un but comme l’Algérie en a déjà deux dans sa caisse, ce qui prouve que les deux formations ont un gros solide défensif, tout en développant un football offensif.

Que pensent les Congolais.

La plupart des amoureux du football congolais met au premier plan la géopolitique de l’Afrique. Certains aimeraient voir les Lions de la Teranga, gagnés cette CAN suite à leur appartenance à l’Afrique noire et non les Magrébines.

« Nous devons accompagner le Sénégal. Moins qu’il a des grands joueurs comme Sadio Mané, il appartient aussi à l’Afrique noire », a révélé Clément Kasereka, amoureux du football de Lubero, un territoire situé au Nord-Kivu.

« Je suis derrière le Sénégal de Sadio Mané. Je suis sûre qu’il va gagner. Je sais que l’Algérie est forte. Elle développe un football européen. C’est pourquoi j’aime que le Sénégal renverse la tendance », pronostic Aimelya Kaseso, une congolaise d’environ 25 ans.

D’autres mélomanes du football rencontrés souhaitent « bonne chance » à toutes ces deux équipes.

« Le Sénégal et l’Algérie ont montré à la face du monde de quoi elles sont capables. Je ne peux rien dire. Mais je sais que ces deux équipes ont développé un très bon jeu pendant la CAN. Regarde, le Sénégal a éliminé la Tunisie et de l’autre côté, l’Algérie a éliminé le Nigeria qui était d’ailleurs favoris dans cette CAN. Donc je m’attends à un très bon match ce soir. Bonne chose à ces deux pays » a expliqué le coach Carlito Musubaho de la Formation de Lubero Sport.

Notons que la petite finale de la CAN Egypte 2019 s’est jouée le Mercredi 17 Juillet dernier à l’avantage du Nigeria qui a défié la Tunisie.

Asaph LITIMIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

English English French French Swahili Swahili