English English French French Swahili Swahili

Covid-19 : La société civile de Kalehe plaide pour le renforcement des points de contrôle sanitaire (Sud-Kivu)

Le territoire de Kalehe, indemne des villes de Goma et Bukavu, déjà tous touchées par le Covid-19, parcourt un problème d’insuffisance des points de contrôle sanitaire. C’est la société civile locale qui a alerté ce Mercredi 8 Avril dernier dans une déclaration rendue publique. Cette force vive appelle les partenaires du Gouvernement congolais à intensifier leurs activités dans cette région qui est aussi inter-connectée par le Rwanda voisin.

« Étant donné que notre territoire de Kalehe est au milieu de deux villes Bukavu et Goma, touchées déjà par le Covid-19 mais également proche du Rwanda via le lac kivu, nous demandons au partenaire du Gouvernement comme MercyCorps et les autres, de songer sur le renforcement des matériels Préventifs nécessaires pour tester, renforcer les Installations des dispositifs de lavage des mains et d’autres kits dans les Points Chauds du Territoire de Kalehe », a déclaré Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe.

Cette structure citoyenne pense que les points s’de contrôle sanitaire, installés lors de la riposte d’Ebola mérite d’être renforcer pour pallier au Coronavirus.

Elle appelle la population à continuer à respecter les décisions des autorités congolaises, celles de lutter contre la pandémie de Coronavirus.

« Depuis deux semaines, les filles et fils du territoire de Kalehe se mobilisent dans la lutte contre la Pandémie Covid-19. Nous continuons à appeler la population à continuer sur cette lancée en s’appropriant les mesures préventives pour faire face à cette pandémie», a insisté Delphin Birimbi.

Rappelons que les villes de Goma et Bukavu proches de Kalehe ont déjà notifié chacune 3 cas positifs au Covid-19.

Barak MUNYAMPFURA Héritier