Passer au contenu principal

Groupe de presse La République

Nord-Kivu : La barre des 300 cas d’Ebola franchie dans le territoire de Lubero

Nord-Kivu : La barre des 300 cas d’Ebola franchie dans le territoire de Lubero

La barre symbolique des 300 cas d’Ebola est désormais franchie dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Selon le dernier bulletin epidemiologique couvrant la periode du 20 au 22 octobre 2026, le territoire totalise 304 cas cumules de Maladie a Virus Ebola.

Ce nouveau bilan marque une aggravation de l’epidemie. Sur les 304 cas enregistres dans les 7 zones de sante affectees, on compte 159 deces, soit un taux de letalite de plus de 52%, 65 gueris, 43 evades et 37 malades encore actifs dans les centres de traitement.

L’epicentre reste Musienene. A elle seule, cette zone de sante concentre 160 cas, soit plus de la moitie des cas du territoire. En 48 heures seulement, 5 nouveaux cas y ont ete notifies, avec un bilan de 88 deces et 30 evades qui font craindre une propagation communautaire.

Les autres zones ne sont pas epargnees. Masereka et Lubero comptent 38 cas chacune, Biena 22 cas, Alimbongo 19 cas, Manguredjipa 16 cas dont 8 encore actifs, et Kayna 11 cas dont 7 actifs.

Si l’on note une lueur d’espoir avec 6 guerisons enregistrees en 24 heures a Biena et Lubero, la situation reste critique. Le nombre eleve d’evades, 43 au total, et la persistance de malades actifs dans presque toutes les zones, motivent l’urgence de renforcer la surveillance, l’approvisionnement en intrants et la sensibilisation communautaire pour stopper la chaine de transmission.

Asaph LITIMIRE

Spread the love

La République