Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable

Science - Solidarité - Développement
ISESOD-GOMA
Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT)
Gestion de Projet de Développement (GPD)
Communication et Résolution des Conflits (CRC)
Gestion des Micro-Entreprises (GME)
Gestion de l’Environnement (GE)

Coupe du Congo zone Est : trois anciens champions en face de trois novices

Pourtant prévu pour le 05 mai, le démarrage de la phase de la 55e édition de la coupe du Congo dans la zone Est a été avancé de 48 heures. Voici les trois raisons de suivre cette coupe du Congo :

  1. OC Muungano en passe de sauver sa saison après le faux pas de la ligue 1

Après une linafoot quasi chaotique qui a vu les shalaliles du Sud-Kivu être retiré de la compétition par l’organisateur suite à l’accumulation des plusieurs forfaits dû au manque des moyens pour s’assurer le déplacement. Qualifié pour la coupe du Congo, l’Olympique club Muungano a sa dernière carte à jouer pour sauver sa saison:” il nous faudra a tout prix gagner ce trophée pour revenir à la ligue 1 du championnat national d’élite. Ça fait beaucoup d’années que nous sommes derrière cette compétition sans lavoir gagné. Notre premier objectif est de se qualifier d’abord ici afin de bien aller négocier la phase finale. On a pris beaucoup de temps pour la préparation, on revient de Bujumbura où nous avons passé le mis au vert, nous avons mis à profit notre stage afin de se mettre en jambe. Nous sommes prêts à mouiller nos maillots. À notre public de continuer à nous soutenir jusqu’à la victoire finale” a lâché Mohamed Jackson entraîneur des bleus et blanc .

  1. Bukavu Dawa , Maniema Union et Nyuki tous anciens champions

Deux fois vainqueur de cette compétition, Maniema union de Kindu n’a aucune notion à apprendre. Bien qu’en ballotage favorable en linafoot où les hommes de Guy Lusadisu sont classés quatrième juste derrière DCMP en passe de disputer la coupe de la confédération d’Afrique, les verts et noir de la province de Maniema peuvent mettre en valeur cette deuxième compétition inter club de la RDC. En face de Maniema Union, il y a en ligne de mire , L’AS Nyuki avec qui, il partage la même poule. Ça promet d’être bouillonnant dans ce groupe quand on sait que Nyuki ret détenteur du trophée et veut me conserver afin d’aller parfaire son aventure sur le continent africain. Outre ces deux anciens champions, Bukavu Dawa a remporté l’édition de 2008.

  1. Fc Espoir, Kunafazi et Bata sport en découverte

C’est sera la première expérience pour les trois clubs qui ne viendront pas en victime expiatoire. Kunafazi Fc d’abord qui reste très ambitieux cela après avoir pris le goût de rivaliser les grosses écuries. Qualifié au dépens de Socozaki, lubirigha sport, l’équipe chère au coach Claudia Farizi qui a remporté le championnat de deuxième division de l’EUGO qui a d’ailleurs valu sa montée en première division s’est dit pas complexé : ” nous sommes prêts, nous avons livré quelques matches amicaux avec de grands club du Rwanda, on a su battre le champion de Goma en amical, j’ai livré un match avec Virunga, Mazembe et vita club, question d’acquérir de l’expérience. Grâce à notre Président, on a fait venir Kali en provenance du FC Renaissance de Kinshasa, Janvier Besala ancien de Mazembe et Virunga vient de parapher un bail d’objectif avec nous. Nous  aborderons la compétition sans complexe aucun” a laissé entendre Le coach principal de Kunafazi Fc. Bata et Espoir de walungu n’ont jamais aussi atteint cette étape de la compétition, c’est sera l’occasion de couvrir le chalenge et y inscrire les noms dans les annales. Notons que deux groupes de quatre clubs sont casés dans le site de Goma où le stade de l’unité accueille déjà deux matches ce mardi. A 13h FC Bata croise les crampons avec l’OC Muungano puis deux heures après Maika d’Uvira va endécoudre avec L’AS Nyuki de Butembo. Les deux premiers de deux poules valideront leurs billets pour la phase finale.

Christian Kamalebo

English English French French Swahili Swahili