Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Butembo : Une ville de caractère Insalubre

La ville de Butembo connaît depuis un moment un taux élevé d’insalubrité. Les immondices sont placées ça et là par le service urbain de l’hygiène et de l’assainissement dans les rues et avenues de la ville.

C’est par exemple sur l’avenue du centre, l’avenue de l’église, l’avenue Matokeo et sur le Boulevard Denis Paluku où on enregistre des reservoirs d’immondices et déchets de toutes sortes.

Vu le temps que prennent ces ordures, les trafiquants des ces axes s’exposent à une odeur qui ne dit pas son nom, à côté de ça, ils ravitaillent dans cet environnement des vivres et produits maraîchers essentiellement des légumes. Ces derniers se plaignent du retard observé dans l’évacuation de ces imondices.

<< C’est vrai les agents du service de l’hygiène arrivent et deposent des déchets ici, mais le problème est qu’il y a un retard dans le processus de leur évacuation. Voilà pourquoi ils pourrissent ici et vous sentez vous même l’odeur qui dégage de là nous expose à des maladies. Il faut mettre en place une politique rapide d’évacuation », a suggéré une femme rencontrée à côté du marché central sur avenue Matokeo.

En plein centre ville de Butembo

La ville de Butembo dispose seulement d’un seul véhicule d’évacuation des imondices. Ce qui ne facilite pas rapidement la tâche aux agents commis à ce service déplorent certains habitants.

« pour une très grande ville comme Butembo, il n’y a qu’un seul véhicule qui décharge les imondices. C’est regrettable car il ne facilite pas la tâche pour évacuation rapide. Loin de cela, nous constatons que les agents qui sont affectés pour ce service manquent d’équipement. Ils sont aussi exposés. Que l’autorité urbaine réfléchisse comment décanter cette situation », a demandé une autre femme vendeuse des légumes croisée sur l’avenue Matokeo.

Bienfait Chishibanji