English English French French Swahili Swahili

Butembo : Les étudiants décident de reprendre les activités académiques après six jours de gréve

Le comité éstudiantin de Butembo a jugé ce Mercredi la reprisr des activités académiques après six jours de grève marquée par des marches et journées villes mortes pour compatir avec la population de Beni, victime des tueries des présumés Adf. Son Président l’a fait savoir dans un communiqué publié ce Mercredi 4 Décembre 2019 à Butembo (Nord-Kivu).

Avant de prendre cette mesure, le comité étudiantin de la ville (Coeb) a réuni ce Mercredi même tous les présidents des étudiants des institutions supérieures et universitaires pour passer en revue les actions menées pendant la grève. Au cours de cette rencontre, les participants ont réitéré leur accompagnement aux populations de Beni et la volonté de voir les solutions durables soient mises en place pour enfinir avec les atrocités qui endeuillent leurs camarades.

Ils maintiennent aussi la pression sur le départ de la Monusco, une des raisons qui les ont poussés à organiser des marches et journées villes mortes à Butembo.

Il y’a deux jours, le Gouverneur de province a organisé une rencontre à Goma avec les comités étudiantins urbains, pour leurs appeler à ne pas se laisser manipuler par les politiciens qui sèment la zizanie dans le peuple sur la question de Beni. Cette rencontre a produit les fruits, depuis ce Mercredi 4 Décembre, on assiste dans plusieurs villes et agglomérations de la province à la reprise timide des activités socio-économiques, scolaires et académiques après des journées de paralysie totale de ces activités.

Bienfait Chishibanji.