Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

Butembo : hausse du prix du carburant à la pompe, les conséquences se font observer

La ville de Butembo connaît une hausse vertigineuse du prix des carburants. Depuis au moins deux semaines,  il s’observe une hausse du prix du litre de carburant sur la pompe des stations en ville commerciale de Butembo. Les conséquences de la montée de ce prix commencent à s’observer dans plusieurs secteurs de la vie des habitants de Butembo.

C’est comme dans le secteur du transport, où le prix de la course dans le transport en commun a augmenté à la suite de cette situation. Une course où les habitants payaient jadis 500 francs congolais, ces derniers y payent 1000 francs congolais.

Cette variation du prix du carburant est signalée dans cette partie de la province depuis le début du mois de décembre en cours. Les stations services qui en vendent signalent déjà une rupture des stocks depuis quelques jours.

Cependant, la fédération des entreprises du Congo FEC section de Butembo-Lubero s’y est investi mais rien ne s’observe sur terrain. 

De son côté, l’autorité politico-administrative ayant ce secteur dans ses attributions reste toujours calme face à cette situation. 

Muhindo Kihondo, l’un des opérateurs économiques de Butembo s’en inquiète. Il pense tout de même que la FEC comme syndicat semble prendre la relève du service de l’économie depuis la suspension de son chef Mbalavahi Adrien. 

Rappelons que le carburant constitue une grande ressource dans plusieurs services  en ville de Butembo.

Bienfait Chishibanji.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.