English English French French Swahili Swahili

Bukavu : Une asbl alerte sur la surfacturation des frais de location du compteur, par la REGIDESO

La ligue des consommateurs du Congo Kinshasa (LICOSKI) dénonce la violation de certains principes de droits économiques de consommation et la surfacturation par la régie de distribution d’eau (REGIDESO), des frais de location du compteur.

Dans une correspondance adressé au responsable de provincial de la REGIDESO et dont une copie est parvenu à la rédaction de larepublique.net, la Licoski regrette que la Regideso perçoit des frais de location de compteur avec une lourde facturation, ces frais viennent de passer de 1974,90 fc à 3.002,99fc pour les uns et à 4.504,48fc pour les autres.

Dans ce document, cette asbl a remarqué que le pouvoir d’achat des consommateurs est sérieusement affecté par les conséquences de la pandémie a covid-19.

« Rien ne peut justifier cette majoration qui est faite en violation de certains principes de droits économiques, sociaux et culturels entre autre l’équité, la non-discrimination, l’accessibilité économique et l’accessibilité de l’information » lit-on dans ce document signé par John muhimuzi, coordonnateur de cette structure.

Cependant, cette structure citoyenne dit avoir été alerté par les abonnés de la REGIDESO et qualifie du vol cette façon de faire. Ses membres demandent la suppression de cette rubrique sur toutes les factures de consommation d’eau.

Tresor Wilondja depuis bukavu