Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

RDC : La rentrée scolaire 2020-2021, repoussée au 12 octobre

La rentrée scolaire 2020-2021 est repoussée au lundi 12 octobre prochain. Décision ressortie du conseil des ministres de ce vendredi 25 Septembre. Au cours de cette réunion ministérielle, d’autres décisions dans le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique ont été prises.

Initialement annoncée pour le lundi 5 octobre selon le calendrier réaménagé du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), cette rentrée va finalement démarrer dans 15 jours comme l’indique le compte-rendu de ce conseil des Ministres. Ce même conseil des ministres a examiné le cas de la prise en charge des enseignants « nouvelles unités ». Le gouvernement indique qu’il se penche sur cette affaire. Les propositions de solution ont été formulées et l’annonce de toutes les mesures arrêtées sera faite par le Ministre d’Etat.

Par ailleurs, des dispositions pour la clôture de l’année scolaire 2019-2020 ont été prises. Les critères de délibération des élèves des classes montantes ont été formulés, tant pour les élèves de l’école primaire que ceux de l’école secondaire. Pour le Primaire : Report au troisième trimestre des points obtenus aux premiers et deuxièmes trimestres. Pour le secondaire : les points du premier semestre seront reportés au deuxième semestre.

En effet, un programme spécial de rattrapage sera aménagé durant le premier mois de la rentrée scolaire afin de récupérer les matières non achevées, pour mettre à niveau les élèves.

Robert Tsongo