Groupe de presse La République

Goma : Trois personnes calcinées et plusieurs biens de valeur consumés

Trois personnes ont perdu la vie, plusieurs maisons et biens de valeur consumés, tel est le bilan d’un incendie éclaté la nuit de ce 9 Octobre 2020 dans le quartier Murara, Commune de Karisimbi en ville de Goma au Nord-Kivu.

Les survivants de cette catastrophe témoignent tour à tour :

C’était tard dans la nuit de ce vendredi que nous avions senti l’odeur d’un Combustible ne sachant pas que c’était les fils électriques. L’incendie était provoqué par la mauvaise installation de la SNEL. Depuis le début de l’année 2020, il y a eu plus de 8 tentatives d’incendie mais on arrivait à contrôler la situation parceque ça arrivait souvent la journée. cette fois-ci on a pas pu parceque c’était trop tard dans la nuit. Au moins quatre parcelles ont été touchées y compris la mienne. Je n’ai rien maintenant » explique Willy, victime de l’incendie.

« Dans notre parcelle nous venons de perdre 3enfants. Dans notre maison nous avons perdu 2 dont une fille appellée Abigaëlle 7ans et un garçon appelé vainqueur 8ans. Nous étions déjà tous endormis quand maman nous réveillé, le feu était tellement fort. Nos deux enfants ont succombés et l’enfant du voisin a été oublié dans la maison quand la maman Tentait à faire sortir d’autres enfants quand elle a remarqué que Grâce connu au nom de Gaga 10 n’était pas dehors , il était déjà trop tard » Témoignage une rescapée de l’incendie.

« Ma maison était aussi en danger les jeunes sont venus m’aider à faire sortir les lits, appareils électroménagers ainsi que plusieurs autres biens de valeurs. Ils ont volé plus de 80% des mes biens » regrette monsieur Mbayu travailleur à la monusco.

De son côté Kambale Jean Pierre victime d’incendie et vol condamne l’acte des inconscients qui ont profité de la situation pour dérober plusieurs biens de valeurs aux victimes de l’incendie.

« Dans ma parcelle j’ai plus qu’une dizaine de porte que je fais louer pendant que ça brûlait chez les voisins les jeunes ont alerter chez moi. Nous avions pu sauvé quelques biens mais que les mêmes jeunes qui nous ont aider ont emporté. Maintenant nous n’ avons plus rien a notre possession . C’est vraiment regrettable de voir les jeunes aussi cruels qui peuvent saisir cette situation malheureuse comme une opportunité de vol » a-t-il dit.

Signalons que les familles victimes de cet incendie demeurent à la belle étoile sans aucune assistance.

Marasi Bénédicte Zoé


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading