English English French French Swahili Swahili

sud-Kivu : Plusieurs morts dans un nouveau naufrage d’une Pirogue à Chegera

Kalehe redouble le choc, ce lundi 06 mai 2019 une pirogue motorisée en provenance de Kazimba dans le village de Butumba en groupement de Buzi vient de chavirer à Chegera sur le lac Kivu en partance vers Goma au marché de Kituku.

Selon un habitat de Kalehe, le bilan provisoire fait état de plusieurs morts et peu de rescapés repêchés des eaux et se trouvent déjà  au grand marché de Kituku.

Ce énième naufrage fait réfléchir plus d’un observateur sur les conditions d’embarquement des passagers sur les pirogues motorisées et la responsabilité des autorités lacustre face aux calvaires que traversent les habitants vivants autours du lac Kivu.

S’adressant à la population au mois d’avril dernier, le président de la république Antoine Felix Tshisekedi avait annoncé certaines mesures : désormais aucune pirogue ne devrait naviguer sans  bouées de sauvetage pour chaque passager. Le Président de la République avait ainsi remis un lot de 1000 bouées de sauvetage au gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Rappelons que sur le 150 personnes disparues lors du récent naufrage qui avait endeuillé Kalehe, le bilan provisoire faisait état de 33 rescapés, 3 Corps sans vies retrouvés en RDC et 30 autres au à Gisenyi, ville Rwandaise.

Valéry Mukosasenge