Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

Sud-Kivu : Controverse entre les gouvernements provincial et national autour du prix de carburant

Dans un communiqué rendu publique ce 14 juillet, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a fixé le prix du carburant à 1800FC le litre. Décision prise à l’issue d’une réunion tenue avec la fédération des entreprises du Congo et le club des pétroliers de Bukavu.

« En attendant la structure des prix des produits pétroliers qui sera fixée et publiée par le ministre de l’économie national ,autorité compétente en la matière ,les prix des carburants terrestres se négocient à: essence :1800fc/litre
-gasoil:1800fc » peut-on lire dans ce communiqué signé par le provincial de l’économie.

Décision contredite par son collègue de l’économie au niveau national. Pour lui, la mesure prise par le ministre provincial du Sud-Kivu en charge des Hydrocarbures, est de nul effet.

« Le communiqué officiel signé à Bukavu en date du 14 juillet 2020, par le Ministre Provincial du Sud-Kivu en charge des Hydrocarbures, la FEC/Sud-Kivu ainsi que le Club des pétroliers, fixant le prix de l’essence et du Gasoil à 1800 Fc/le litre, est de nul effet car n’ayant pas respecté les prescrits de l’article 18 de la Loi N0 12/2020 du 09 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence, qui octroient cette compétence de manière exclusive au seul ministre de l’économie Nationale » a répliqué dans un communiqué, Acacia Bandubola Mbongo, ministre en charge de l’économie nationale.

En attendant l’examen des préoccupations des opérateurs économiques du Sud-Kivu, la structure des prix pétroliers publiée le 06 Mai dernier, demeure d’application, rassure le ministère.

Pour rappel, le ministre de l’Economie Nationale avait fixé en date du 06 Mai 2020, le prix de l’essence et du Gasoil, à 1500 FC le litre jusqu’à nouvel ordre, dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Trésor Wilondja depuis Bukavu