English English French French Swahili Swahili

Rutshuru:Les écoles des Nyamilima sans activités ce mardi suite à l’enlèvement d’un enseignant.

La journée de ce mardi 23 novembre  est déclarée journée morte dans toutes les écoles de l’agglomération de Nyamilima en groupement Binza territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Ceci ressort d’une réunion extraordinaire des enseignants de cette entité  tenue  ce lundi 22 novembre à la suite du kidnapping d’un enseignant.

Selon la décision des enseignants réunis en synergie  syndicales ,“les activités scolaires dans toutes les écoles des niveaux et gestions confondus de l’agglomération de Nyamilima seront suspendues dans le cadre de compatir avec le nommé Okelo”. Cet enseignant à l’Institut Buramba a été enlevé le dimanche 21 novembre dernier par les porteurs d’armes à kinyana, quartier situé au point kilométrique 40. Il reste jusque-là introuvable.

Ces professionnels de la craie blanche s’inquiètent de voir leur collègue dans cette condition d’otage. Ceux-ci demandent  aux autorités sécuritaires de convoquer urgemment une réunion extraordinaire de sécurité dès ce mardi  23 novembre pour décanter la situation.

Notons qu’une majeure partie du territoire de Rutshuru est menacée depuis longtemps par des groupes rebelles.Ceux-ci inquiètent la quiétude de la population civile.

Georges Makeuka