English English French French Swahili Swahili

Rutshuru: 14 ex-combattants emboîtent le pas au programme DDRC-S à Bwito

Il s’agit  du mouvement  du général   autoproclamé  Bigabo du groupe rebelle Nyatura du Collectif des Mouvements pour le changement (CMC). Ce groupe s’est  rendu au camp militaire  de kikuku situé dans le groupement Mutanda de la chefferie de Bwito  en territoire de Rutshuru la journée du week-end dernier. 

La société  civile locale se dit satisfaite de l’initiative qu’ a entrepris cet ancien  groupe rebelle. Elle salue  la volonté de ces miliciens de participer à la stabilisation de cette entité minée par l’insécurité. Pour la société civile, c’est une façon   d’accompagner  le programme Démobilisation Désarmement, Réinsertion Communautaire et  Stabilisation ( DDRC-S) initié par les autorités du pays  pour réduire l’activisme des groupes armés. 

Kabuyaya Mwana, Président des forces vives de ce coin, encourage le gouvernement de l’État de siège d’avoir investi  dans la sensibilisation des groupes armés. Ils les invitent à monter plus des stratégies  pour récupérer toutes les entités contrôlées par  les groupes armés, nuisibles pour la population locale. 

Trésor  Wayitsomaya