Il s’agit du mouvement du général autoproclamé Bigabo du groupe rebelle Nyatura du Collectif des Mouvements pour le changement (CMC). Ce groupe s’est rendu au camp militaire de kikuku situé dans le groupement Mutanda de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru la journée du week-end dernier.
La société civile locale se dit satisfaite de l’initiative qu’ a entrepris cet ancien groupe rebelle. Elle salue la volonté de ces miliciens de participer à la stabilisation de cette entité minée par l’insécurité. Pour la société civile, c’est une façon d’accompagner le programme Démobilisation Désarmement, Réinsertion Communautaire et Stabilisation ( DDRC-S) initié par les autorités du pays pour réduire l’activisme des groupes armés.
Kabuyaya Mwana, Président des forces vives de ce coin, encourage le gouvernement de l’État de siège d’avoir investi dans la sensibilisation des groupes armés. Ils les invitent à monter plus des stratégies pour récupérer toutes les entités contrôlées par les groupes armés, nuisibles pour la population locale.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.