Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

RDC : L’inspecteur général de la santé n’exclut pas le retrait du tabac SHIKATA sur le marché

L’inspecteur général de la santé demande le retrait du tabac SHIKATA du marché. Cette demande est contenue dans une correspondance de ce 24 août adressée à tous les inspecteurs provinciaux
de la santé.

Dans cette lettre, Komba Djeko, inspecteur général de la santé, indique qu’il a été tenu informé de la consommation abusive de ce tabac d’origine indienne. Se référant à un rapport du Programme de Lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques, l’inspecteur se plaint du fait que ce produit est consommé à des proportions inquiétantes.

Il alerte également sur l’entrée frauduleuse sur le territoire congolais de ce tabac indien sans bulletin d’analyse ni autorisation de mise sur le marché. Cependant pour prévenir la santé de la population, cet inspecteur général appelle au retrait pure et simple de ce produit. Il a instruit les inspecteurs provinciaux de la santé de saisir et de retirer tous les stocks de ce tabac à base d’opiacées sur le marché.

Il sied de noter que la consommation du tabac Tsikata est nocive aux jeunes. A Kinshasa, des rumeurs circulent attribuant à ce tabac des exploits thérapeutiques et aphrodisiaques.

Robert TSONGO depuis Kinshasa.