English English French French Swahili Swahili

RDC : Le Président Félix Tshisekedi, grand absent au lancement de la campagne de vaccination contre covid-19

La campagne de vaccination contre la covid-19 a été lancée ce lundi 19 avril 2021 en République démocratique du Congo (RDC). Le coût d’envoi de cette campagne a été donné par le ministre sortant de la santé Eteni Longondo aux cliniques universitaires de Kinshasa.

Le ministre Longondo qui a été parmi les premières personnes à se faire vacciner, a appelé la population dans son ensemble, à accepter la vaccination. La population cible est les personnels soignants, les personnes âgées de plus de 55 ans et celles ayant des maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension et des troubles rénaux.

« Je viens de recevoir ma première dose de vaccin et je me porte bien. Ce vaccin ne tue pas. C’est le vaccin AstraZeneca et on m’a mis en observation et on m’a libéré parce qu’il n’y a pas d’effets secondaires. Il y a beaucoup plus de bénéfices que tout ce qu’on a dit contre ce vaccin. C’est un vaccin qui va nous protéger » rassure le docteur Eteni Longondo.

Face à certaines inquiétudes, il affirme que « si les effets sont néfastes, nous sommes engagés pour prendre cela en charge. Il y a tout une équipe d’urgence. Nous n’allons pas arriver à ce genre de cas. Le gouvernement est là pour prendre soins du peuple Congolais »

L’absence du Président de la République à cette cérémonie fait polémique dans le pays. Ils sont nombreux ces congolais qui auraient souhaité que le chef de l’État soit la première personne à se faire vacciner pour rassurer l’opinion. 

Des observateurs estiment qu’il y a de la légèreté dans des stratégies de  communication autour de cette campagne de vaccination.

Notons que cette campagne débute alors que l’opinion publique émet le doute sur les conséquences de ce vaccin. Cette campagne de vaccination se poursuivra dans les autres provinces du pays. 1,7 millions de doses de vaccins ont été livrées à la RDC sur un total prévu de 6,9 millions.

Robert TSONGO depuis Kinshasa