Heal Africa : l'hôpital qui répare les femmes, les hommes et les enfants
ISESOD: L'Institut Supérieur d'Environnement Solidaire et de Développement
English English French French Swahili Swahili

RDC : « Le gouvernement congolais doit faire de la santé, une priorité en matière de politique publique » Dr Rodriguez Kisando

Le Dr. Rodriguez Kisando a fait appel au gouvernement congolais de mettre en application les résolutions de la conférence internationale sur la couverture santé universelle tenue à Kinshasa au mois de février 2020 car à ce jour la RDC est loin d’atteindre la couverture santé universelle. Cet expert en couverture de la santé universelle a exprimé son desiderata dans un point de presse qu’il a tenu à Goma.

Ce professionnel de la santé plaide pour l’augmentation du budget alloué à la santé, en République démocratique du Congo.

« Le gouvernement congolais doit faire de la santé une priorité en matière de politique publique. Cela passe par l’allocation de 15% du budget national à l’amélioration du secteur de la santé, tel que les chefs d’Etats Africains l’avaient adopté au sommet d’Abuja au Nigeria en Avril 2001, afin de permettre à la population Congolaise d’accéder aux soins de santé dont elles ont besoins et de qualité suffisante pour être efficace » a dit Dr. Rodriguez Kisando.

Au gouvernement provincial du Nord Kivu, Dr. Rodriguez Kisando recommande de mettre en application la feuille de route provinciale pour la couverture sanitaire universelle élaborée en janvier et adoptée en février 2020 par le comité de pilotage de l’action sanitaire de la province du Nord Kivu.

« Pour atteindre la couverture sanitaire universelle en RDC, il faut un engagement politique fort pour la santé du gouvernement congolais » a-t-il conclut.

Signalons que c’était à l’occasion de la journée mondiale de la couverture sanitaire universelle, célébrée chaque 12 décembre. Cette année dans la province du Nord-Kivu en république démocratique du Congo, une conférence débat ayant pour thème : « Etat de lieu défis et perspectives de la couverture santé universelle en Province du Nord Kivu » a été organisée à Goma par 3 organisations non gouvernementales (IEDA-RELIEF, GRAM et COSAMED). Cette conférence qui a connu la participation des plusieurs professionnels congolais de la santé notamment le représentant de l’OMS, du parlement et bien d’autres avait comme modérateur du panel, l’expert congolais en couverture santé universelle et membre du SPARC (STRATEGIC PURCHASING AFRICA RESEARCH CENTER), Dr. Rodriguez Kisando.

Valéry Mukosasenge