English English French French Swahili Swahili

RDC : l’Asadho dénonce les poursuites judiciaires contre Matata Ponyo dans le dossier Bukanga Lonzo.

L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, sera bientôt jugé en procès public pour détournement présumé de fonds publics alloués au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Cette information a été rendue publique par le procureur général près la cour constitutionnelle ce mardi 31 août. L’ONG Asadho dénonce la procédure telle que suivie par ce procureur instructeur.

Selon nos sources, ce procès sera fixé d’ici  2 semaines. Sur accusation de l’Inspecteur général de financement, Matata est poursuivi pour son implication dans le détournement de plus de 100 millions de dollars américains alloués au projet du parc agro -industriel de Bukanga Lonzo. 

Pour Jean-Claude Katende de l’Asadho, ce procès dénote de l’acharnement contre le sénateur Matata Ponyo. Pour lui, la procédure est biaisée étant donné que le sénat n’a jamais autorisé que Matata Ponyo soit différé devant la justice dans ce dossier.

Cette association des droits humains appelle le procureur général près la cour constitutionnelle au bon sens.

Ce point de vue de l’asadho est partagé par les avocats de l’ancien Premier ministre. Ceux-ci  dénoncent une justice instrumentalisée par les politiques.

Robert TSONGO