Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable
ISESOD-GOMA
- Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT) - Gestion de Projet de Développement (GPD) - Communication et Résolution des Conflits (CRC) - Gestion des Micro-Entreprises (GME) - Gestion de l’Environnement (GE)

Radio Sauti ya Lubero : Une année au service de la communauté pour la bonne Gouvernance et la Cohésion sociale

30 Juin 2018-30 Juin 2019, cela a fait exactement une année d’existence de la Radio Sauti ya Lubero, Rsl en sigle. Cette Radio émet depuis le chef-lieu du territoire de Lubero (Lubero-centre), dans la province du Nord-Kivu sur la fréquence modulée de 92.5Mhz. Pour commémorer cet anniversaire, les responsables de la Rsl ont organisé une conférence le samedi 6 Juillet 2019 sous le thème : « Repenser la RSL une année après : défis et perspectives ».

C’était l’occasion pour les auditeurs et auditrices de cette radio, composés des autorités politico-administratives et sécuritaires, les partenaires dont les Ongs membres de la société civiles, les responsables des confessions religieuses et des jeunes ainsi que les leaders communautaires du territoire de Lubero, de donner leurs critiques constrictifs pour permettre à la Radio Sauti ya Lubero d’améliorer sa qualité de prestation.

« Nous avons pensé que la première année de la Radio Sauti ya Lubero ne pouvait pas se passer sous silence. Il est donc de la redevabilité personnelle et relationnelle pour qu’on puisse s’arrêter un moment et réfléchir ensemble avec nos partenaires de la qualité de notre travail. Et donc, l’objectif de cette conférence d’anniversaire est d’améliorer notre prestation grâce aux recommandations données par les parties prenantes », a fait savoir Asaph LITIMIRE, Directeur de la Radio Sauti ya Lubero.

Le Coordonateur de la Radio Sauti ya Lubero est revenu sur la brève historique et la motivation de l’installation d’une radio communautaire à Lubero-centre.

« La Radio Sauti ya Lubero est installée sous une demande des notables de Lubero-centre. Vous savez que le chef-lieu du territoire n’avait pas de radio et la seule radio qui était à l’époque ne fonctionnait plus. Alors, les notables de la place ont demandé à la Fondation Julien Paluku Kahongya de leur donner un outil de communication car ils avaient le problème de contacter la population pour une situation donnée. En réponse à cette demande, l’Honorable Julien Paluku Kahongya qui est fils du territoire de Lubero a facilité l’installation de cette Radio qui totalise aujourd’hui une année d’existence », a expliqué Rashidi AMURI KASONGO.

La brève historique de la Radio Sauti ya Lubero a ouvert la brève à la séance des questions réponses. Parmi les craintes des auditeurs figurent « la question d’une radio communautaire mais initiée par un politicien ».

Certains participants qui reconnaissent que la Radio est revêtue d’un caractère communautaire redoutent que son initiateur puisse donner « des injonctions aux journalistes ». Aux organisateurs d’éclaircir.

« Nous savons tous que depuis l’installation de la Radio jusqu’à présent, la Fondation Julien Paluku Kahongya appuie en 80% le Fonctionnement. Mais il faut savoir que, cette Fondation est partenaire de la Radio comme d’autres partenaires de la société civile. Si aujourd’hui, on trouve un autre partenaire pour appuyer la RSL, je pense qu’il est le bienvenu. Nous avons dit que c’est sur demande des notables de la zone comme le Bourgmestre, la société civile… que l’Honorable Julien Paluku avait décidé de répondre à cette préoccupation étant fils de Lubero. Part exemple, quand un particulier donne sa contribution pour l’érection d’une adduction d’eau potable à Lubero, est-ce qu’il dit que cet ouvrage lui appartient ? Vous êtes d’accord avec moi que la réponse est non. Et donc, nous devons nous féliciter que l’honorable Julien Paluku Kahongya continue a appuyé votre radio jusqu’aujourd’hui tout comme quelqu’un d’autre peut aussi l’appuyer. L’occasion de le remercier et de le demander de continuer sans relache cet appui à l’intérêt de la population de Lubero. Mais aussi, vous êtes témoin que la Radio Sauti ya Lubero, est une radio qui répond aux critères communautaires à dépit de sa grille des programmes et sa diffusion » ont expliqué le directeur Asaph Litimire et le coordonnateur Rashidi Amuri Kasongo.

Les participants n’ont pas caché leurs satisfactions. C’est le cas du représentant de l’organisation Médecin Sans Frontière MSF.

« Nous saluons la prestation de la Radio Sauti ya Lubero. Depuis Août 2018, elle nous accompagne dans les activités de sensibilisation sur le projet de prise en charge des soins de santé primaire dans la zone de santé de Lubero. Et grâce à ce partenariat, la population comprend facilement notre travail et s’en approprie. Nous demandons seulement aux dirigeants de continuer à appuyer la Radio, car il y’a des moments des coupures sont observées. On sait tous que travailler sur base d’un Groupe électrogène n’est pas une chose facile et pendant une année, mais il faut toujours faire en sorte de rétablir le signal dans un délai très court », a fait remarquer Robert Madirisha, chef des agents de santé communautaire au sein du MSF et délégué du Coordonnateur de projet Lubero.

Le Président du Conseil Territorial de la Jeunesse est lui revenu sur la grille de programme qui doit être participative.

« Je tiens à remercier toute l’équipe rédactionnelle de la Radio Sauti ya Lubero pour la qualité professionnelle de travail qu’elle fait preuve depuis l’installation de la Radio. Des informations en 3 langues locales notamment Kinande, Kiswahili et Français d’une manière régulière, satisfait les auditeurs et prouve le degré de professionnalisme grâce aussi aux correspondants de cette Radio, disséminés à travers la Province du Nord-Kivu. Néanmoins, nous avons noté quelques observations. A part les coupures observées, nous avons remarqué que la grille des programmes de la Rsl n’est totalement participative. Certaines émissions ont été placées dans des heures que leurs animateurs se trouvent dans l’impossibilité de les animer. C’est comme notre émission de la Jeunesse qui souffre jusqu’aujourd’hui car elle a été placée dans des heures que nous ne sommes pas à mesure de l’animer. C’est pourquoi nous demandons au Directeur des Programmes de faire participer la population dans l’élaboration du programme », a suggéré Isaac Kibambi, Président du Conseil des Jeunes de Lubero.

Pour clôturer la journée, le Directeur de la Radio Sauti ya Lubero a présenté le plan d’action pour les 5 prochaines années.

« Nous sommes tous d’accord que l’importance est d’améliorer la qualité de notre prestation. Et nous sommes que nous allons y arriver grâce à vous, notamment en capitalisant toutes les recommandations de cette assise. Et pour commencer, la Radio Sauti ya Lubero est déjà en train de penser comment régler le problème des coupures. Il y’au aussi la question de proximité qui mérite d’être renforcée. Oui, nous allons renforcer à partir du mois d’Août 2019, notre programme des radios clubs communautaires dans chaque village, chaque quartier de Lubero. Il va ainsi nous aider à avoir les informations en temps réels. Ce programme va également servir des clubs d’écoute communautaire qui va permettre à la population de discuter leur propre problème et trouver des pistes solutions. Si ça nécessite un accompagnement auprès des décideurs, la RSL va faciliter pour que leurs voix puissent être élevées. Mais aussi, nous allons mettre en profit auprès de nos partenaires le plan des activités génératrices des revenus Agr en sigle. Vous avez que les Radios communautaires partout en Rdc et même dans le monde, souffrent de problème des moyens. Il y’a des questions de rémunérations des agents qui reviennent souvent, il a le problème des fonctionnements. Ainsi, nous pensons que si nous avons une AGR, et elle est bien gérée, elle peut répondre à certains problèmes. Voilà pourquoi, nous sollicitons le concours de tout le monde pour y arriver » a expliqué Asaph Litimire.

Notons que la plus grande satisfaction de participant à la conférence d’anniversaire de la Radio Sauti ya Lubero était « l’implication active de la Rsl dans l’éradication de la Maladie à Virus Ebola ». L’Administrateur ad intérim de Luberon Faustin Kambale Kitiiri a demandé que « les émissions sur la maladie à virus Ebola soit encore accentuée à la Radio afin de briser la chaine des rumeurs et la résistance communautaire ».

Créée en Juin 2018, la Radio Sauti ya Lubero couvre 30 Km de vole d’oiseau et désservie la population des zones de santé de Lubero, Masereka, Musienene, Alimbongo, Biena ainsi qu’une partie de la ville de Butembo au Nord-Kivu.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

English English French French Swahili Swahili