Hôpital Tertiaire
Soins préventifs, Soins nationaux avancés Spécialité,
Malformations congénitales, Soins complexes.
Projets communautaires
Maternité à moindres risques, Lutte contre les violences
sexuelles et sexistes, Renforcer la Protection... La paix
Formation et recherche
Chirurgie générale à travers le programme COSECSA,
Spécialisation en médecine de famille, Soins infirmiers...
ISESOD-GOMA
Institut Supérieur d’Environnement Solidaire et de Développement Durable

Science - Solidarité - Développement
ISESOD-GOMA
Réseaux Informatiques et Télécommunication (RIT)
Gestion de Projet de Développement (GPD)
Communication et Résolution des Conflits (CRC)
Gestion des Micro-Entreprises (GME)
Gestion de l’Environnement (GE)

Programme du gouvernement provincial du Nord-Kivu: Ce que demande Jean Paul Lumbulumbu au gouverneur Kasivita

Intervenant au programme quinquennal   du Gouvernement Carly Nzanzu Kasivita, l’honorable vice président de l’Assemblée provinciale a exigé du Gouverneur Carly Nzanzu d’insérer dans son programme de 100 jours l’achat des véhicules et de doter la PNC de 4 Jeeps à Goma,  4 Jeeps à Butembo, 4 Jeeps a Béni et 3 dans chaque territoire pour faciliter à la police d’intervenir à temps utile dans la sécurisation des populations et de leurs biens.

40 jeeps au total en raison de 4 par ville et 3 par territoire. Et ça c’est le plaidoyer que le gouverneur doit faire au pouvoir central parce qu’étant représentant de ce pouvoir en province précise-il.

En deuxième lieu le député provincial Jean paul Lumbu Lumbu mise mise sur la création des espaces de divertissement aux jeunes qui,  nombreux, sont attirés par les groupes armés à Lubero, l’élu de Lubero attend du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita la construction dans le cadre de ses cent jours,d’un stade de football moderne dans le sud du territoire de Lubero particulièrement à Kirumba.

Pour clore son intervention le patron du PLD a demandé  au Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita de rectifier l’arrêté  portant nomination des commissaires généraux au sein du Gouvernement  provincial.

L’honorable Jean-Paul Lumbulumbu a promis  de sanctionner le Gouverneur Carly par le rejet de son budget au cours de la session budgétaire si,  au préalable, le gouverneur ne retire pas la voix délibérative à ses commissaires généraux.

Notons que le gouvernement de Carly Nzanzu Kasivita, avec un programme quinquennal chiffré à 1,18 milliard de dollars américains, a été investi, le mercredi 04 septembre, à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Valery Mukosasenge

English English French French Swahili Swahili