English English French French Swahili Swahili

Nyiragongo: Un conflit foncier oppose Mwanza Singoma à la population du village Kayanza(Kibumba)

Le bourgmestre de la commune rurale de Kibumba

Le bourgmestre de la commune rurale de Kibumba a éclairci ce jeudi 8 avril sur le conflit foncier qui oppose le député national élu du territoire de Nyiragongo Mwanza Hamissi Singoma à la population du village Kanyanja dans la chefferie de Bukumu.

Selon Boniface Kechire, bourgmestre de ladite commune, tout est parti d’une alerte de la population de cette contrée sur une probable spoliation de leur champs par le précité le 3 mars 2021.

Le 4 mars, un conseil communal de sécurité, élargi à la population victime, s’était tenu à Kanyanja aux environs de 10 heures. Au sortir du conseil de sécurité, la suspension de tous les travaux à la concession a été votée à l’unanimité et que toutes les parties opposées devraient apporter les documents prouvant leur droit sur la propriété le lendemain.

Le jour de confronter les documents, seule la partie de l’honorable Mwanza Singoma apporte les documents et la population s’est dite s’abstenir de les amener.

Chose qui a amené, explique le bourgmestre, à surseoir la décision suspendant les travaux afin de permettre à l’honorable à continuer ses activités.

Face à toute cette cacophonie qui risque de générer les conflits, chose que craint le bourgmestre, il propose au gouverneur de constituer une commission d’enquête pour tenter de résoudre ce problème.

Pour le bourgmestre, tous les documents présentés prouvent que la concession appartient bel et bien à l’honorable Mwanza Singoma.

Guerschom Mohammed/larepublique.net