English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu : Mwanza Hamissi Singoma victime d’un complot des personnes mal intentionnées dans sa concession privée à Kanyanja

Après toutes les étapes franchies jusqu’à ce jour, tout porte à croire que la concession d’au moins 168 hectares, située à Kanyanja appartient bel et bien à Mwanza Hamissi Singoma. C’est ce qu’a affirmé ce jeudi 8 Avril 2021, le bourgmestre Boniface Kyechire Kagumyo, dans une conférence de presse animée dans la salle de la commune rurale de Kabumba en territoire de Nyiragongo. Cette prise de position de l’autorité municipale est consécutive à l’existence du certificat d’enregistrement vol KAR/03, Folio 157 qui atteste que cette concession privée appartient à l’honorable Mwanza Hamissi Singoma.

« Quand j’étais à Kanyanja, j’avais demandé même la concession selon laquelle la population est en train de revendiquer. Curieusement la population n’avait même pas de précision. Elle disait seulement que l’honorable Mwanza est en train de spolier nos champs. Mais quand je demandais combien d’hectares, la population ne pouvait même pas spécifier. Et donc quand on leur demandait ramenez nous même de documents pour qu’on puisse voir, la population ne voulait même pas venir. Raison pour laquelle nous on a demandé à l’honorable encore une fois de plus, de continuer avec les travaux, parce que c’était suspendu par une décision. Nous avons été dans l’obligation de lever la circulaire » a indiqué Boniface Kyechire Kagumyo.

Cependant, le bourgmestre de Kibumba dit avoir transféré le dossier au gouverneur de province en raison de prévention contre tout genre de conflit pouvant se produire dans cette affaire.

Signalons que des sources concordantes font état d’une instrumentalisation entretenue par certains notables des groupements Kibati et Buhumba, pour semer de troubles et désolations entre l’élu de Nyiragongo et sa base électorale.

Guerschom Mohammed