English English French French Swahili Swahili

Nyiragongo : Pas d’écoles publiques à Turunga au Nord-Kivu (Chef du village)

Le Chef de village de Turunga en territoire de Nyiragongo (Nyiragongo), plaide pour l’érection d’une école publique dans son vilage5. Sadiki Maliro l’a dir au cours d’une tribune d’expression populaire tenue dans cette entité, réunissant l’administrateur du territoire de Nyiragongo en charge de finance et la population que Sadiki Maliro, chef du village de Turunga à exprimer ce besoin au gouvernement.

“Aucune école publique n’est fonctionnelle dans le village Turunga où je suis chef, cette situation expose les enfants à plusieurs danger au quotidien car ces derniers doivent parcourir des longues distances afin d’avoir accès aux écoles officielles bénéficières de la gratuité d’enseignement telle que promis par le Président de la République. C’est ainsi que par cette occasion nous, lançons un cri d’alarme au gouvernement d’intervenir dans ce sens puisque c’est un besoin qui nécessite une solution urgente”, a-t-il fait savoir.

Il sied de signaler que grâce à la gratuité de l’enseignement de base, des milliers d’enfants ont repris le chemin de l’école selon le gouvernement congolais. Mais ce programme peine toujours à asseoir ses deux pieds car d’un côté, les écoles publiques sont moins nombreuses et de l’autre côté, la question des frais de fonctionnement et le paiement des nouvelles unités.

Marasi Bénédicte Zoé